Accessibilité : de nouvelles options sur Xbox et de nouveaux accessoires | Xbox One

Les 5 et 6 mai derniers, le 12e Microsoft Ability Summit s’est tenu en ligne et a été une nouvelle occasion pour Microsoft de présenter ses innovations en matière d’accessibilité et d’inclusivité dans le jeu vidéo. Vous le savez, ce thème est l’un des chevaux de bataille de Microsoft et notamment de Xbox qui veut démocratiser le jeu vidéo auprès du plus grand nombre. C’est justement ce que va permettre leur dernière innovation majeure.

Lire aussi : Une nouvelle manette Xbox pour jouer à une seule main a été inventée

Microsoft Adaptive Ecosystem: une révolution pour les personnes en situation de handicap

Ces dernières années, Microsoft a démontré son envie d’offrir de nouvelles possibilités aux personnes en situation de handicap que ce soit à travers le travail, les divertissements ou les jeux vidéos. Sur les 3 milliards de personnes jouant à des jeux sur Terre, 400 millions sont handicapés mais ne peuvent pas toujours jouir de ce loisir plement.

C’est pour cela que Xbox a offer de nouvelles possibilités aux développeurs, aux constructeurs et à tous les acteurs du milieu pour que les besoins des personnes handicapées soient mieux pris en compte. La firme de Redmond est surement l’un des mastodontes de l’industrie prenant le plus d’attention à ces sujets et Microsoft nous le démontre une fois de plus avec Microsoft Adaptive Ecosystem.

Au cours du dernier Microsoft Ability Summit, de nombreux thèmes tournant autour de l’accessibilité ont été abordés et Sarah Bond a notamment rédigé un long article nommé « Comment rendre les jeux plus accessibles » sur le Microsoft Game Dev Blog. Parmi les nombreuses avancées présentées, l’une des plus concrètes est donc le lancement du Microsoft Adaptive Ecosystem.

Présenté en vidéo, cet écosystème regroupe trois bases : la Microsoft Adaptive Mouse, le Microsoft Adaptive Hub et les Microsoft Adaptive Buttons. Ce système est entièrement personnalisable et configurable en fonction des besoins de l’utilisateur. Il est même possible d’imprimer des pièces uniques en 3D si cela est nécessaire.

Cet écosystème permettra à un graphiste d’être plus efficient en utilisant des raccourcis qui ne lui étaient accessible ou encore à un joueur d’utiliser toutes les touches nécessaires favors pour s’amuser satisfaction sur son. Chaque configuration est unique et s’adapte facilement aux besoins de chacun.

Les balises de fonctionnalité d’accessibilité arrivent sur Xbox

Au-delà du Microsoft Adaptive Ecosystem, la firme de Redmond a égallement ajouté un nouveau système sur Xbox : les balises de fonctionnalité d’accessibilité. Le but est de permettre aux joueurs en situation de handicap de trouver plus facilement les jeux proposant une ou plusieurs des 20 fonctionnalités d’accessibilité telles que les commandes de personnalisées, l’absence d options’évéous-lesti Quick de Times .

Ces critères et autres fonctionnalités sont définis par les joueurs, les développeurs et les associations de joueurs handicapés telles que la Xbox Accessibility Insiders League comptant 158 ​​000 membres. Les joueurs pourront même recher certains jeux en fonction de balises précises afin de trouver le titre qui correspondement exactement à leurs besoins. Cela poussera les studios de développement à prendre en compte le public qui donnera son avis et suggérera des ameliorations afin de permettre aux développeurs de comprendre les exigences en question.

Une fois de plus, Microsoft a le mérite de nous épater en proposant des innovations toujours plus utiles et intelligentes en matière d’accessibilité et d’ouverture auprès des joueurs et utilisateurs en situation de handicap. Au-delà du domaine du jeu vidéo, c’est un public bien plus vaste qui est visé avec le Microsoft Adaptive Ecosystem et on espère que la formule se démocratisera dans de nombreux secteurs.

Leave a Comment