Apple planche sur une option d’accessibilité pour simplifier l’interface de l’iPhone

La prochaine mise à jour d’iOS pourrait embarquer une nouvelle option d’accessibilité permettant de simplifier l’interface de l’iPhone à l’extrême et de restreindre l’accès à certains réglages.

La dernière bêta d’iOS 16.2 qu’Apple a déployé auprès des développeurs réserve quelques surprises. En fouinant dans le code de cette bêta, 9to5Mac a en effet decouvert un nouveau mode d’accessibilité permettant d’utiliser l’iPhone avec une interface ultra simplifiée et comportant certaines restrictions.

Des gros boutons et des paramètres restreints

Répondant au nom de code « Clarity », ce Mode d’Accessibilité Personnalisé (Custom Accessibility Mode) pourra, lorsqu’il est activé, remplacer l’utilisation du Springboard, la page d’accueil de l’iPhone. Cette nouvelle option, qui n’est pas activée dans la bêta d’iOS 16.2 mais dissimulée dans le code de l’OS, permettra d’utiliser un iPhone ou un iPad avec une interface plus simple à prendre en main.

Il devrait fonctionner de manière assez similaire à ce que propose la fonction acces guidé, qui permet de verrouiller l’iPhone sur une application precise. Pour l’activer, il faudra en effet presser à trois reprises le bouton latéral de l’iPhone.

© 9to5Mac

D’après les captures d’écran publiées par 9to5Mac, ce nouveau mode d’accessibilité affichera un nombre réduit d’applications, utilisera des icônes et des boutons de navigation plus gros, et affichera importante le text que taile plus ‘accoutumée. Il permettra par ailleurs d’activer ou de restreindre l’accès à certaines options de l’appareil. Il sera ainsi possible d’autoriser ou non l’accès au bouton de volume, d’afficher des contacts d’urgence sur l’écran d’accueil, ou encore de gérer les applications autorisées dans ce mode.

Mode accessibilité personnalisé iOS 16.2
© 9to5Mac

L’iPhone, futur chouchou des séniors ?

Avec ce nouveau mode d’accessibilité personnalisé, l’iPhone pourra être utilisé avec deux types d’affichage différents : le premier sous la forme d’une grille avec de grosses icônes, le second description sous la form d’affichage d’une liste une des functions. Un système qui n’est pas sans rappeler les nombreux launchers Android disponibles sur le Google Play Store et qui permettant aux utilisateurs de smartphones Android de simplifier l’interface de leur appareil. En déployant cette nouvelle option d’accessibilité et en offrant le choix d’utiliser une interface ultra-simplifiée pour naviguer sur l’iPhone ou l’iPad, Apple pourrait séduire très rapidement une nouvelle cible d’utilisateurs:.

Source :

9to5Mac

Leave a Comment