Apple : premier aperçu de la meilleure fonctionnalité d’iOS 16

News hardware Apple : premier aperçu de la meilleure fonctionnalité d’iOS 16

On parle beaucoup des changes visuels apportés à iOS 16, mais ce qu’on oublie souvent c’est la prochaine fonction Passkeys, qui promet d’éliminer les mots de passe de votre vie. On sait maintenant à quoi cela ressemble.

Les mots de passe, toujours un problème

iOS 16 est la prochaine edition du système d’exploitation d’Apple, et la première version officielle arrive pour Septembre avec l’iPhone 14. Parmi toutes les nouveautés, celle qui aura potentiellement le plus d’impact sur votre quotidien est passée quelque peu inaperçue. Elle concerne les mots de passe.

Sur Internet, il est impératif d’utiliser des clés sécurisées pour accéder à nos plateformes, quelles qu’elles soient. La solution évidente, c’est de recourir à des mots de passe. Ce système possède deux défauts principaux.

Le premier, c’est de devoir les retenir. Les noter sur des bouts de papier ou sur des notes digitales, c’est le risque de les perdre. On peut toujours utiliser le même mot de passe pour tous les sites, mais c’est cette fois-ci risquer de tout perdre à la moindre faille.

Heureusement il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe, même un système intégré aux iPhone, le Trousseau. Néanmoins, il se limite à un simple remplissage automatique des identifiants et des mots de passe enregistrés au préalable. Ce qui nous amène au deuxième problème.

L’existence même des mots de passe est un problème qui peut être exploité par les pirates du Net et autres hackers du dimanche de diverses façonsnotamment via le phishing, pour arnaquer les honnêtes gens sans même qu’ils s’en rendent compte.

Une solution simple d’Apple pour en finir avec les mots de passe

Le Trousseau d’Apple veut s’occuper des mots de passe et les faire disparaître avec une solution toute trouvée : Le système de déverrouillage de l’iPhone. FaceID et TouchID, voilà. Plus précisément, il s’agit de créer une clé sécurisée qui se débloque quand on utilise FaceID ou TouchID, et ce dès la création d’un compte sur un site.

En gros, si vous déverrouillez votre iPhone avec FaceID, alors vous pouvez vous connecter à tous vos comptes dans les applications ou dans Safari avec FaceID égallement. De la même manière que le Trousseau, votre clé sécurisée sera synchronisée automatiquement entre vos différents appareils Apple. Ainsi, Passkeys marchera de la même manière avec un Mac ou un iPad.

Crédits : Tom’s Guide

Mai comment cela se passe si l’on veut se connecter à un compte depuis un appareil Android ou un ordinateur Windows par exemple ? Et bien à l’aide d’un QR code généré par ce dernier que vous pourrez scanner avec votre iPhone et vous authentifier avec. Pour ceux qui veulent se connecter depuis un appareil Apple qui n’est pas le votre, vous pouvez partager votre Passkeys via AirDrop.

Crédits : Tom’s Guide

Apple : premier aperçu de la meilleure fonctionnalité d'iOS 16

Attention tout de même, la fonction Passkeys n’est pas prévue de débarquer avec iOS 16 et l’iPhone 14 en Septembre, et il faudra attendre un petit peu plus pour profiter d’une vie sans mot de passe.


Les tests des derniers iPhone

Leave a Comment