Avec le passage à iOS 16, l’iPad ne pourra plus servir de concentrateur pour les appareils domestiques connectés

Avec la prochaine version d’iOS/iPadOS, les utilisateurs de HomeKit désirant accéder à distance à leurs appareils domestiques connectés devront passer par une Apple TV, un HomePod ou un HomePod mini.

Vous aviez l’habitude d’utiliser votre iPad comme point central pour vos appareils domestiques connectés ? Il va sans doute falloir changer vos habitudes. Apple vient de confirmer une information découverte par nos confrères de MacRumors dans la deuxième version bêta d’iOS 16 pour les développeurs : l’iPad ne pourra plus faire office de concentrateur domestique (home hub englais).

Cela veut dire que pour connecter tous vos appareils compatibles avec le standard HomeKit (ampoules, thermostats, stores, caméras de sécurité, serrures, etc.) afin de pouvoir y accéder à distance, vous derez disposer soit d’un soit HomePod’, un HomePod mini, soit d’une Apple TV. Apple indian dans la bêta d’iOS 16 :

« Un concentrateur domestique est nécessaire pour profiter de fonctions telles que la réception de notifications d’accessoires et la possibilité pour d’autres personnes de contrôler votre maison. »

Donc sans concentrateur, vous n’aurez ni notifications, ni possibilité de contrôler vos appareils à distance.

Notons que dans la version 16 d’iOS et d’iPadOS, l’appli Maison bénéficiera d’une nouvelle interface et d’une section dédiée aux catégories d’appareils, que l’on peut voir en haut de l’écran dans ‘image ci-dessous.

(c) Apple

La suppression de la fonction de concentrateur domestique dans l’iPad peut s’expliquer par un chantier important pour Apple dans les appareils domestiques connectés: l’arrivée de Matter, normalement à la fin de l’année. Cette technologie permet de sortir de la guerre des standards pour les appareils domestiques et bénéficie du soutien de nombreux acteurs, par exemple Amazon, Apple, Google, Huawei et Ikea. Grâce à Matter, les utilisateurs de HomeKit auront accès à d’autres accessoires connectés. Mais comme Apple l’indique dans la page consacrée à la bêta d’iOS 16 : « Les accessoires Matter nécessitent la configuration d’une Apple TV ou d’un HomePod comme hub domestique. »

L’autre explication est que les enceintes et le boîtier TV d’Apple sont constamment sous tension. Ainsi, même en veille, ils sont capables de traiter des informations en provenance d’autres appareils connectés au réseau domestique. Toutefois, le constructeur n’a pas donné d’explication officielle sur l’abandon de la fonction.

Source :

MacRumors

Leave a Comment