ces dix nouveautés vont simplifier votre quotidien sur iPhone

En plus des nouveautés présentées officiellement par Apple, iOS 16 profitera d’une myriade de petites améliorations sur lesquelles Apple ne s’est pas étendue. Parmi celles-ci, nous en avons sélectionné une dizaine qui devraient améliorer sensiblement votre utilisation de l’iPhone au quotidien.

L’ouverture de la WWDC 2022 s’est faite autour du système d’exploitation phare d’Apple. Pour commencer sa keynote, Craigh Federighi a présenté dans les grandes lignes les nouveautés à venir dans iOS 16, la prochaine mouture de l’OS des iPhone. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Apple a mis le paquet. Durant près de 45 minutes, le vice-président sénior de l’ingénierie logicielle et son équipe ont présenté à un rythme explosif les principales nouvelles fonctionnalités qui seront déployées d’ici à l’automne iOS 16.

Mais au-delà de ces très importantes nouveautés, les équipes en charge du développement d’iOS ont, comme chaque année, planché sur une multitude de petites améliorations qui, si elles ne représentent pasmet de lior révolution d’iOS. Nous avons sélectionné pour vous une dizaine de petites nouveautés d’iOS 16 passées sous silence (ou presque) par Apple.

Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo

1. Editer, rappeler ou récupérer un message

Au cours de sa Keynote, Apple a rapidement évoqué le cas de Messages. Si l’entreprise californienne a dévoilé plusieurs nouveautés dans son application de messagerie, elle n’est pas vraiment entrée dans les détails. Concrètement, vous pourrez éditer et rappeler un messageé un peu trop rapidement pendant une durée de 15 minutes après l’avoir envoyé. Encore mieux, si vous avez accidentellement supprimé des messages importants, iOS 16 vous permettra de les récupérer durant une trentaine de jours après les avoir effacés.

Apple

2. Planifier l’envoi d’un mail ou rappeler un mail

Mail, le client de messagerie natif d’iOS n’a, lui non plus, pas été oublié. iOS 16 permet à Apple de rattraper son retard sur la concurrence, en s’inspirant notamment de Gmail, puisque vous pourrez désormais planifier l’envoi de vos e-mails dans Mail. Et ce n’est pas tout, puisque vous pourrez aussi annuler l’envoi d’un message pendant une dizaine de secondes après avoir appuyé sur le bouton Envoyer.

3. Dictée vocale et ponctuation automatique

Vous ne l’utilisez peut-être jamais, pourtant la dictée vocale d’iOS peut s’avérer extrêmement pratique pour saisir rapidement du texte sans avoir à le taper. Sous iOS 16, dicter un long texte va prendre une tout autre dimension puisque la fonctionnalité va se charger d’insérer automatiquement la ponctuation. Plus besoin donc d’insérer manuellement virgules, points et autres points d’interrogation pour donner du rythme à vos écrits.

iOS 16 Dictée vocale
Apple

4. Itinéraires à plusieurs arrêts dans Maps

Vous allez enfin pouvoir utiliser Apple Plans pour planifier l’itinéraire de vos road trips. L’application de cartographie d’Apple, vous permettra de planifier un itinéraire comportant plusieurs arrêts. Disponible sur tous les appareils Apple et synchronisée avec votre compte iCloud, vous pourrez l’utiliser depuis votre Mac pour planifier votre trajet avant de retrouver votre itinéraire dans Plans sur iOS.

iOS 16 Apple Plans
Apple

5. Forme disponible même sans Apple Watch

Forme, l’application qui permet de consulter sur l’iPhone l’historique de votre activité physique mesurée à l’aide des capteurs d’une Apple Watch, sera, sous iOS 16, utilisable sans Apple Watch.

iOS 16 Apple Form
Apple

Pour mesurer votre activité, l’application va exploiter les différents capteurs de mouvement de votre iPhone pour mesurer votre nombre de pas, la distance parcourue, et pourra même vous donner une fourchette approximative du nombre de calories brûlées de au tur.

6. Retour haptique sur le clavier

Alors qu’on ne l’attendait plus, le retour haptique fera son arrivée sur les touches du clavier virtuel d’iOS. L’option, qui devra être activée manuellement dans les Réglages de l’iPhone, vous permettra de ressentir une légère vibration à chaque fois que vous appuierez sur une touche du clavier, un bon moyen let de savoir si vous pa man qu’aveé s’il vous arrive de saisir du texte sans looking forward votre écran.

7. Des mots de passe Wi-Fi enfin visibles

Alors qu’Android permet d’afficher facilement le mot de passe de connexion Wi-Fi dans ses paramètres, Apple avait jusqu’ici omis d’intégrer cette possibilité dans iOS. Si l’OS des iPhone sait partager instantanément le mot de passe de connexion Wi-Fi entre les appareils iOS environnants connectés au même compte iCloud ou dont les propriétaires sont enregistrés dans votre carnet d’adresses, il n’était jus main pas possible d’afficher en clair le mot de passe de votre connexion sans fil. iOS 16 va combler ce manque et intégrera dans les Réglages du Wi-Fi, une ligne sur laquelle il suffira de poser votre doigt pour dévoiler le mot de passe de votre réseau. Vous pourrez alors le copier dans le presse-papier et le partager facilement avec vos convives.

8. Photos cachées et récemment supprimées verrouillées

Jusqu’à présent, il fallait doubler d’ingéniosité pour qui souhaitait cacher des photos un peu “olé olé” dans la photothèque d’iOS. Il fallait non seulement choisir une par une les photos à dissimuler dans l’Album Masqués, mais aussi explorer les Réglages Photos d’iOS pour cacher cet album.

Sous iOS 16, les choses devraient être un peu plus simples. Apple a en effet prévu de verrouiller par défaut l’Album Masqués dans lequel vous cachez vos photos inavouables ainsi que l’album Supprimés récemment qui contient les photos effacées au cours des trente jours derni. Pour y accéder, il faudra vous authentifier via Face ID, Touch ID ou à l’aide de votre code de déverrouillage.

9. Détection des doublons dans la photothèque

Voilà sans doute l’une des fonctions indispensables qu’Apple aurait dû intégrer depuis longtemps dans la photothèque d’iOS: la possibilité de rechercher automatiquement les doublons pour les supprimer et libérer de l’espace. Avec iOS 16, l’application Photos va détecter automatiquement toutes les images dupliquées et les classera dans un Album dédié. Vous aurez alors tout le loisir de le consulter afin de procéder à un ménage en règle.

10. Copier-coller les modifications d’une photo

Les fonctions d’édition intégrées dans Photos ont beau être simples à utiliser, appliquer exactement les mimes réglages sur plusieurs images peut très vite devenir chronophage. Si vous pensez avoir trouvé un combo de réglage parfait pour sublimer vos images, iOS 16 vous permettra de copier vos réglages d’édition pour les coller sur une ou plusieurs autres images de votre photothèque, de quoi pouvoir appliques retouches quells en vos que secondes.

Leave a Comment