Chromecast HD : des photos et une fiche technique fuitent avant l’officialisation

On sait désormais quasiment tout sur le prochain Chromecast de Google. Après son existence confirmée par de multiples rumeurs, le look du gadget et sa fiche technique ont fait l’objet de nouvelles fuites récentes.

Pour l’effet de surprise, c’est raté. Depuis des semaines maintenant, on assiste à des fuites en tous genres concernant le prochain Chromecast de Google. D’abord validé début juin par les autorités de certification américaines, le gadget an ensuite refait parler de lui en cette rentrée après une autre fuite qui révélait son prix autour de 40 €. On a désormais des photos et une fiche technique à disposition.

Le design du modèle 4K

Le site brésilien Tecnoblog a en effet réussi à mettre la main sur des photos du prochain boitier multimédia de Google. Sans surprise, le “Chromecast HD avec Google TV” — puisque cela semble être son nom complet — ressemble comme deux gouttes d’eau au Chromecast 4K. Fini le look tout rond de l’ancien Chromecast ; cette nouvelle version aura un profil de galet plus ovale avec toujours un câble muni d’un port HDMI au bout. L’alimentation sera a priori toujours assurée par une price USB-C.

Au premier coup d’œil, le futur Chromecast 1080p est identique au modèle 4K. Du côté de la fiche technique par contre, il ya quelques différences. Si l’on retrouve bien sûr la compatibilité avec le W-Fi 5 et le Bluetooth LE, le processeur embarqué dans ce futur Chromecast sera évidemment moins puissant que celui du Chromecast 4K. C’est très précisément une puce Amlogic S805X2 qui viendra animer le futur joujou de Googleun modèle bien moins puissant que le S905X3 embarqué dans le Chromecast 4K, mais qui reste compatible avec le codec AV1 — qui offre un meilleur taux de compression sans pour autant perdre en qualité).

Plus de problèmes de mise à jour

Toujours sur le terrain des compromis, le Chromecast 1080p serait équipé de 1,5 Go de RAM (contre 2 Go pour le modèle 4K). Cela ne devrait pas avoir un impact trop important sur l’utilisation de tous les jours. Plus intéressant, ce futur Chromecast sera compatible avec un mécanisme de mise à jour dit “A/B”. Cela signifie que l’appareil est capable d’installer en direct une mise à jour téléchargée depuis le cloud sans avoir à télécharger le fichier en intégralité ; une sorte de mise à jour en streaming. Ce détail peut paraitre insignifiant, mais ce mécanisme permettra de contourner une des plus importantes limitations du modèle 4K qui, en raison de son espace de stockage de 8 Go, ne peut pas télécharger certaines mises à jour.

Bonne nouvelle enfin, le Chromecast HD arrivera directement avec Android 12 preinstallé. Comme les rumeurs précédentes l’indiquaient, ce Chromecast arrivera aussi avec l’OS Google TV et sera accompagné d’une télécommande. Maintenant que l’on a des photos, une fiche technique et un prix, il ne reste plus qu’à attendre que Google daigne enfin officialiser son appareil.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Comment