comment bien choisir son téléviseur ?

Vous voulez acheter une télé 4K ? Taille de l’écran, qualité d’image, price de son, fluidité et prix sont autant de critères à prendre en compte. On vous explique.

Face à l’importante of frequently de teléviseurs qui proposent unresolution 4K, il peut être difficile de ne pas se retrouver née d’étélé à masse d’informations délivrées par les vendeurs. Cet article a pour vocation de décortiquer les caractéristiques les plus importantes à connaître avant tout achat, afin de vous aider à faire le meilleur choix.

Pourquoi avez-vous besoin d’une TV 4K ?

Avant de penser à acquérir un téléviseur 4K, vous voulez peut-être savoir dans quoi vous vous engagez. Sachez tout d’abord que l’acquisition d’une télévision Ultra HD devient de plus en plus avantageuse pour le consommateur, puisque les produits audiovisuels proposant du contenu en 4K se démocratisent de plus en plus.

La 4K permet une immersion total dans le program que vous suivez (film, série, jeu vidéo). En plus d’une qualité sonore largement rehaussée, toute votre expérience audiovisuelle s’en retrouve améliorée.

La qualité d’image de la 4K constitue bien sûr l’un de ses grands points forts. Avec une résolution de 3840×2160 pixels, vous bénéficiez d’images hautement réalistes et détaillées. De plus, la compatibilité de la TV 4K avec la technologie HDR garantit un haut niveau de performances sur les contrastes et la luminosité en général.

En plus de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle, un écran UHD ne fatigue pas la vue — et ce que vous soyez plus ou moins proche de votre téléviseur. Les pixels sont tellement petits que vous ne verrez pas l’effet de grille qui les compose quand vous vous approchez de trop près.

Ainsi, un autre atout de la TV 4K est qu’elle s’adapte à toutes les pièces de la maison, de votre chambre à la salle de séjour. Une flexibilité bienvenue.

thumbnail
Découvrez “The Frame”, la TV 4K QLED de Samsung en promo à -30% rueducommerce.fr

Quelle taille choisir pour votre TV 4K ?

La question de la taille idéale d’un téléviseur UHD revient fréquemment. Nous avons tendance à penser que plus un écran est grand, moins vous le regretterez à l’achat. Vous ne perdrez pas l’excellente qualité d’image proposée et vous pourrez profiter de vos programs à bonne distance de recul. Il est d’ailleurs conseillé de se tenir à une distance d’au moins 1,5 fois la hauteur de l’écran.

Si vous comptez installer votre TV dans une chambre, nous vous conseillons d’opter pour une diagonale de 40 pouces. Pour votre salon, intéressez-vous plutôt aux écrans de 55 pouces ou plus — ils seront parfaitement adaptés à vos séances entre amis.

Que looking at avant de choisir une télé 4K ?

Les marques ont toutes un jargon spécifique pour évoquer les technologies qu’elles emploient, aussi similaires soient-elles. Un QLED chez Samsung s’appelle Triluminos chez Sony ou encore NanoCell chez LG. En réalité, il s’agit de la même chose : des TV dotés d’un filtre quantique pour améliorer la colorimétrie.

Afin que ne vous vous embrouilliez plus avec ces termes marketing difficiles à assimiler, voici les éléments de la fiche technique qui nous paraissent les plus pertinents à retenir :

  • La définition: bien entendu, vous êtes principalement là pour ça. Full HD, 4K, 8K… la définition du format d’image numérique est LE critère à prendre en considération lorsque l’on recherche une télévision performante.
  • Le nombre de couleurs : avec les nouvelles technologies, les téléviseurs ont appris à reproduire de plus en plus de nuances dans les couleurs. Aujourd’hui, vous aurez le choix entre les modèles à dalles 8 bits, qui permettent de reproduire 16 millions de couleurs, ou les modèles à dalles 10 bits, qui vont jusqu’à 1 milliard.
  • La technologie de la dalle : pour bénéficier des meilleures images, les téléviseurs intègrent différentes technologies d’affichage. L’OLED est la plus aboutie de toutes à l’heure actuelle en terme de rendu. L’éclairage au diode a l’avantage de proposer le plus fort niveau de contraste, des noirs très profonds, d’excellents angles de visions et un temps de réponse inférieur à la milliseconde. Les écrans LCD de technologie VA proposent un taux de contrast très élevé et des angles de visions corrects, mais un peu moins bons que ceux des IPS, qui brillent au niveau de la reproduction des couleurs.
  • Le nombre de ports de connexion : si vous envisagez de brancher plusieurs appareils sur votre future TV, alors il faudra regarder avec attention le nombre de ports HDMI disponibles (généralement entre 2 et 4).
  • Les périodes de promotions et remises : l’achat d’une télévision 4K pouvant se payer au prix fort, restez à l’affut des périodes de soldes — elles pourraient faire du bien à votre budget. Les ventes du Black Friday, Cyber ​​Monday et autres French Days sont autant d’occasions de renouveler votre équipement audiovisuel à des sommes alléchantes. Guettez égallement le calendrier des événements sportifs, car ceux-ci sont générateurs de réductions chez les distributeurs.
thumbnail
GETTY

Quelle TV 4K choisir ? Notre sélection de modèles

Selon votre profil, certaines télévisions vous correspondent plus que d’autres. Si vous êtes passionné-e de jeux vidéo, vous serez certainement plus intéressé-e par les modèles qui proposent de faibles niveaux d’input lags, c’est-à-dire une later très basse.

Jetez donc un œil sur notre galerie d’articles, la plupart sont en réduction !

Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour Gentside. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.

Leave a Comment