découvrez 10 grosses nouveautés de cette recente version – Fredzone

À l’occasion de la conférence annuelle dénommée Apple WorldWide Developpers Conference (WWDC), les dirigeants du grand fournisseur mondial d’iPhone ont laissé certaines annonces sur leurs produits.

Credit Apple

L’événement de 2022 (du 6 au 10 juin en Californie) regorgeait d’énormes surprises agréables pour le bonheur des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. En effet, lors du keynote, Apple a présenté au grand public les nouvelles fonctionnalités que recevra le système d’exploitation iOS 16 pour une meilleure optimization. Nous vous proposons de découvrir les dix grosses nouveautés apportées par les développeurs Apple au système d’exploitation.

1 –Correction des textes envoyés

Dans les versions précédentes d’iOS, il n’était pas permis de corriger une erreur dans un message déjà envoyé. Selon l’annonce faite par les dirigeants d’Apple au cours de la Keynote, il est possible avec le système d’exploitation iOS 16 d’avoir droit à l’erreur. En effet, si vous remarquez des erreurs d’orthographe, de grammaire et même des galimatias après l’expédition de votre texto, plus de panique !

Le nouvel iOS 16 vous permet désormais de corriger toutes erreurs depuis votre messagerie même après une dizaine de minutes. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à faire un appui long sur le message envoyé afin de l’éditer. La correction s’opère instantanapément aussi bien chez vous que chez votre destinataire. Toutefois, si vous décidez de supprimer carrément le texte envoyé, iOS 16 vous le permet avec une suppression dans les deux sens.

Ainsi, votre destinataire et vous n’auront plus accès au contenu du message envoyé. Toutefois, ces deux nouvelles fonctionnalités ne concernent que des iMessages envoyés en bulles bleues et non les simples SMS des bulles vertes. Avec iOS 16, vous pouvez marquer comme “non lu“toute conversations.

2 – Écran de verrouillage personnalisé

Apple promet une personnalisation spéciale de votre écran de verrouillage grâce à iOS 16. Inspiré de l’interface de l’Apple Watch, iOS 16 vous permet de créer de nombreuses interfaces d’écran de verrouillage. Vous avez la latitude de varier les photos, les couleurs voire la police de l’heure et de la date. Des widgets peuvent y être ajoutés à volonté, mais dans une zone propice située en dessous de l’affichage de l’heure. Vivement que cela soit effectif avec les modèles d’iPhone 14 qui sortiront d’ici peu.

3 – Punctuation automatique dans la dictée vocale

Voici une autre merveille d’iOS 16. Vos textes oraux seront automatiquement ponctués. Si le respect des règles élémentaires d’une langue à l’écrit n’est pas votre point fort, dictez simplement votre texte et iOS 16 se chargera de bien les transcrire avec les ponctuations adéquates.

Plus intéressant, vous pouvez simultanément faire la dictée et la saisie. Avant, cette fonctionnalité était absente. Apple, avec son esprit novateur, rend cela désormais possible grâce à son nouveau système d’exploitation iOS 16. Vous verrez un petit micro signalant que votre Smartphone est à l’écoute. La ponctuation automatique s’opère à travers les différentes intonations que votre voix produit. Cependant, nous ignorons si cela s’appliquera à une autre langue outre l’anglais qui a servi de démonstration.

4 – Cartes et itinéraires détaillés

Dans le souci de rejoindre Google Maps, Apple propose via iOS 16 des cartographies très détaillees. Ainsi, vous verrez la carte d’une vingtaine de pays. Ce qui pourra vous servir de bossole dans certains pays comme la France pendant vos vacances ou vos voyages touristiques. La bonne nouvelle est que ces cartes sont en 3 D.

Outre la carte de ces pays, il y aura égallement, avec iOS 16, la cartographie des villes. Vos promenades seront désormais fantastiques. En plus des cartes plus simplifiées, iOS 16 vous permettra de créer des itinéraires avec plusieurs arrêts grâce à l’application Plans. Ceux-ci seront synchronisés avec tous les autres appareils sur lesquels vous pourrez les retrouver. Plus de soucis pour chercher un endroit afin de recharger par exemple votre voiture électrique. Votre smartphone intégrant iOS 16 vous l’indiquera en quelques clis.

5 – Nouvelle functionnalité pour CarPlay

Puisque beaucoup de voitures sont compatibles avec CarPlay, Apple profite pour renforcer ce système. Avec votre iPhone intégrant iOS 16 connecté par câble ou sans fil avec votre voiture, vous verrez désormais plusieurs paramètres sur le grand écran. Certaines icons telles que Music, Plans or Messages s’affichront en grand format. Ainsi, vous pouvez tout contrôler depuis l’écran de votre voiture sans toucher à votre téléphone. Apple an annoncé, lors de la WWDC, Les nouveaux atouts que proposera le CarPlay system. Le système prendra en charge en plus des fonctions musicales et cartographiques, celles vitales de votre voiture comme le compteur de vitesse ou la climatisation… Tous les paramètres seront accessibles depuis l’écran de votre voiture.

6 – Mots de passe Wi-Fi désormais visibles

Apple avait omis depuis longtemps d’intégrer à iOS la fonction qui rend visibles les mots de passe des connexions sans fil contrairement à Android. Avec iOS 16, c’est désormais possible. Apple crée alors une ligne dans le menu Réglages du Wi-Fi sur laquelle vous faites un appui long pour afficher les mots de passe de votre connexion sans fil. Le mot de passe peut être copié facilement dans votre presse-papiers et partagé avec vos amis préférés.

7 – Reconnaissance de texte en direct même dans une vidéo

On retrouvait déjà la fonctionnalité Text en direct dans iOS 15. Avec cette fonction, tout texte peut être sélectionné dans n’importe quelle image comme dans un document Word. Apple renforce cette fonctionnalité dans iOS 16 et désormais, même dans une vidéo, vous pourrez alors sélectionner n’importe quel texte. Il suffit que vous mettiez en pause la vidéo en question et le tour est joué. Votre iPhone pourra même vous traduire le texte sélectionné depuis la vidéo. C’est un atout capital surtout quand vous vous retrouvez dans un pays comme la Chine, la Russie ou un pays arabe. Les textes de vos films préférés écrits dans une langue que vous ne comprenez pas seront désormais traduits en quelques secondes.

8 – Photothèque spéciale pour la famille

Apple pense aux problèmes de la famille et intègre dans son nouveau système iOS 16 une fonctionnalité précieuse. Il est ainsi possible que toute la famille ait une photothéque commune ou chacun peut déposer sa photo depuis son iPhone. Ainsi, après un camping, une fête ou un voyage touristique, chaque membre de la famille prend des photos qu’il peut déjà ranger dans l’album familial. Cela est possible grâce à l’activation de la fonction de Partage family par chaque membre. Dans ce cas, il n’y aura plus de difficulté à rechercher des photos de famille après ces événements.

9 –Détourage automatique plus copier-coller des modifications d’une image

Ici, c’est simplement genial ce que propose la marque. Après une price de photo de votre chat ou de votre chien, appuyez longuement sur l’image de l’animal et faites-la glisser. Vous verrez que votre chat ou votre chien se détachera du fond dans lequel il se trouvait. Insérez-le dans vos messages. Le système se chargera d’envoyer uniquement l’image de l’animal sans le reste de la photo. Avec iOS 16, vous pourrez ainsi créer à volonté vos stickers personnalisés que vous utiliserez à travers vos textes. Cependant, il faut que l’élément qui sera pris en photo soit les animaux domestiques, les fleurs ou d’autres objets identifiables par l’appli Photo.

10 – Configuration des composants d’une maison connectée

Depuis plusieurs années Apple a mis à disposition le système Homekit pour les fans de la domotique et des objets connectés. Dans iOS 16, tous vos appareils et objets connectés compatibles au système se retrouvent dans l’appli Maison sur votre iPhone. Depuis ce programme, vous pouvez ainsi tout piloter à votre guise. Vous pourrez par exemple allumer une lampe après avoir ouvert la porte de votre salon ou de votre chambre. Apple promet une compatibilité entre tous les objets connectés de votre maison grâce au protocol Matter. Ce dernier fera donc partie d’iOS 16 et une nouvelle version de l’application Maison sera disponible sur tous les systèmes.

Leave a Comment