Epic Games va-t-il dominer l’écosystème console avec Unreal Engine 5 ?

Plus de la moitié des jeux annoncés sur les next-gen tournent consoles sous Unreal Engine; and ce chiffre pourrait encore augmenter avec la montée en puissance d’Unreal Engine 5.

Dans une interview accordée au American media The Verge, un haut responsable d’Epic Games an annoncé que la firme était en train de passer un cap certes symbolique, mais alsosi représentatif de l’evolution de l’industrie du jeu video; Nick Penwarden explique « plus de la moitié » des titres annoncés sur les consoles « next-gen » (même si ce terme sonne toujours aussi bizarre pour des appareils sortis il ya deux ans déjà) utiliseront le moteur Unreal Engine.

Dans l’absolu, il s’agit d’une augmentation assez modeste, car le moteur propriétaire du père de Fortnite fait déjà partie des références depuis belle lurette. En avril dernier, lors de l’annonce de la nouvelle version du moteur, le PDG Tim Sweeney revendiquait 48% of part de marché. This is the passage at the end of the day barre symbol of 50% rest tout de meme assez significatif.

Au fil des années, Unreal Engine s’est construit une réputation de moteur à la fois extrêmement performant, solide, stable, et flexible. Grace à ses performances graphiques of the premier plan and his architecture based on the C++, a language of programming in the performance and most popular, it is a su séduire of nombreux studios, professionnels or independents.

And il ne s’agit pas seulement de titres anecdotiques, voire carrément obscurs qui viennent gonfler les statistics. De nombre jeux marquants tournent deja sous Unreal Engine; on peut par example citer le superbe Hellblade: Senua’s Sacrifice, Star Wars Jedi: Fallen Order, Sea of ​​Thieves or encore Street Fighter 5.

Unreal Engine 5: a motor for all governers?

And this list is a part of the part for s’ longer considérablement in the prochains temps avec l’arrivée de la nouvelle version Unreal Engine 5, presente en mai dernier (voir our article). Les troupes d’Epic ont fait forte impression en presenter des tas de nouveaux outils et fonctionnalités assez révolutionnaires. On peut notamment citer le system Nanite, which permet aux artists de proposer des modèles 3D exceptionnellement details qu’une autre game engine aurait toutes les peines du monde à exploiter.

L’avenir d’UE5 simple donc radio; en all cas, de plus en plus de studios prestigieux partagent cette interprétation et se laissent séduire. On sait par example que Crystal Dynamics prépare un nouvel opus de Tomb Raider construit autour de ce motor. CD Projekt Red, by doing the superbe adaptation of the saga The Witcher or encore Cyberpunk 2077, aussi sauté le pas. Les Polonais prevoient d’abandonner leur moteur propriétaire pour passer sous pavillon Unreal Engine.

In this context, why did he attend an exode of AAA studios versus the motor d’Epic? He is encore trop tôt pour l’affirmer. Mais on comprend aisément pourquoi les géants du secteur s’y intéressent de près.

Certains observateurs s’attendent à ce que d’autres moteurs concurrents fassent les frais de cette concurrence. Les noms de CryEngine (Far Cry, State of Decay…) or Frostbite (Battlefield, Need For Speed, Dragon Age…) sont parfois mentionnés, mais il s’agit toutefois de suggestions assez hasardeuses. The aspect technique is found in the same fact that determines the moment when a motor driver chooses; bien souvent, c’est also aussi une question d’autonomie et d’argent, puisque les studios ont tout intérêt à utiliser leur plateforme propriétaire lorsque c’est possible.

There are still three intrusive observers of the evolution of ecosystème in the fur and with a measure of the progress of Unreal Engine 5. One word that all our sous-systèmes show are very mature and that the industry aura eu the temps de s’en saisir, we nous pourrions tout de même assister à une redistribution des cartes assez significative.

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