évolution majeure pour la caméra à selfies

Si l’essentiel des changes devraient concern les iPhone 14 Pro et Pro Max, l’ensemble de la série pourrait entre autres accueillir une caméra à selfies ameliorée.

Apple a tenu la semaine dernière sa grand-messe WWDC 2022. L’occasion pour le groupe de présenter l’avenir de ses systèmes d’exploitation, mais aussi de dévoiler de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro dotés de la M2uvelle. Et alors que nous sommes encore à trois mois du lancement des futurs modèles d’iPhone, les fuites et rumeurs se bosculent.

L’analyste Ming-Chi Kuo apporte des informations complémentaires sur les grosses améliorations attendues dans cette nouvelle génération de smartphones. Il indique que sur l’ensemble des modèles, la caméra à selfies pourrait être équipée non plus d’un autofocus fixe mais automatique. La qualité devrait donc être significativement renforcée pour la réalisation d’auto-portraits.

Ming-Chi Kuo ajoute que le module frontal pourrait être doté d’objectifs comprenant non plus 5 mais 6 éléments et avec une ouverture plus grande, qui passerait de f/2,2 à f/1,9.

À l’arrière, c’est surtout les Pro et Pro Max qui bénéficieraient de changes majeurs. À ce titre, l’analyste evoquait plus tôt un capteur principal de 48 Mpx (contre 12 Mpx sur l ‘iPhone 13 Pro). Les ultra grand-angle et téléobjectifs pourraient aussi être améliorés. Le tout pourrait filmer jusqu’en 8K. Pour mémoire, les iPhone 13 Pro, déjà très aboutis techniquement, enregistrent en 4K.

Les autres changes attendus

Précédemment, Ming-Chi Kuo avait précisé que les futurs iPhone seraient déclinés en quatre modèles différents, dont deux standards et deux Pro. Toutefois, contrairement aux générations actuelles et passées, le Mini devrait disparaître au profit d’un Max. Aussi, les iPhone standards et Pro seraient tous deux proposés en 6,1 pouces et 6,7 pouces.

En termes de design, les iPhone 14 arboreraient un châssis en aluminium, tandis que les Pro bénéficieraient d’un matériau plus noble, le titane. De plus, les Pro pourraient pour la première fois être dépourvus d’encoche, au profit d’une découpe perforée en form de pilule.

Les rumeurs tablent par ailleurs sur une technologie ProMotion toujours réservée aux Pro. Elle serait améliorée sur la future génération et pourrait s’accompagner de l’affichage permanent.
En termes de performance, l’analyste indique que les iPhone 14 et 14 Max embarqueront comme leurs prédécesseurs une puce A15 Bionic. Seuls les Pro et Pro Max pourraient accueillir l’A16 Bionic.

Enfin, les dernières fuites mentionnent un modem plus rapide, le Qualcomm Snapdragon X65 5G de 10 Gbits/s.

Leave a Comment