Forza Motorsport : tout ce qu’il faut savoir sur le jeu de course de Turn 10 | Xbox One

Au fil des années, Forza Motorsport est devenue une license incontournable en termes de jeux de courses et l’un des porte-étendards majeurs de la console de Microsoft. Chaque nouvel opus se veut plus complet et techniquement abouti, repoussant de nouvelles limits et devenant ainsi une vitrine technologique pour chaque Xbox. Annoncé lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, le prochain Forza Motorsport s’est asses dévoilé pour que nous puissions vous proposer ce dossier complet qui regroupe toutes les information que l’on connait sur le jeu. Attachez vos ceintures, c’est parti !

Forza Motorsport en substance

Officiellement annoncé en juillet 2020 à travers un court teaser, ce nouveau Forza Motorsport s’est montré plus en détail lors du Xbox & Bethesda Games Showcase, le 12 juin dernier. Suite de Forza Motorsport 7 sorti en 2017, ce nouvel opus ne s’appellera pas Forza Motorsport 8, mais tout simplement Forza Motorsport. Est-ce une volonté réelle de Turn 10 de relancer la série sur de nouvelles bases ou simplement un choix commercial ?

Il est vrai que le modèle du « reboot » est très en vogue depuis quelques années, mais c’est ce que nous verrons quand le jeu sortira. Turn 10 et Microsoft l’ont d’ores et déjà présenté comme « le jeu de course le plus techniquement avancé jamais réalisé » et ce Forza Motorsport sera d’ailleurs l’un des premiers jeux à exploiter plemente des Xbox Series Xés| S en ne sortant que sur ces dernières et sur PC.

Quoi qu’il en soit, ce 8e volet de la saga lancée en 2005 se sera fait attendre et a d’ailleurs bénéficié de la plus longue période de développement dans l’histoire de la franchise. Forza Motorsport est en développement actif depuis 2019 et a sortie est prévue pour début 2023 sur Xbox Series X|S et PC en version physique et numérique. Le jeu rejoindra par ailleurs le Xbox Game Pass et le Xbox Cloud Gaming ce qui permettra surement aux possesseurs de Xbox One bénéficiant d’une bonne connexion de jouer à ce nouvel opus.

Les voitures presentes dans le jeu

Forza Motorsport est notamment devenu une référence du genre pour la quantité et la variété de véhicules proposés dans chaque opus : citadines, supercars, F1 des prototypes 60′, GT3,s d’endurance, JDM et.mêmes cams Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts et les derniers titres ont d’ailleurs largement enrichi leur nombre de voitures de compétition accessibles. À ce jour, Forza Motorsport 7 est le titre proposant le plus grand numbre de véhicules avec un total de 830 en comptant tous les contenus additionnels.

On espère que ce nouvel opus suivra le même chemin et nous avons déjà commencé la liste des voitures de Forza Motorsport qui sera continuellement mise à jour. Pour le moment, 43 véhicules sont confirmés dans Forza Motorsport, dont quelques inédits tels que la McLaren Senna GTR, la Corvette Racing C8.R, la Ginetta G60-LT-P1 ou encore l’Audi RS e-tron GT aperçue dans le time lapse du trailer.

Quels circuits seront disponibles dans Forza Motorsport ?

Autre point non négligeable, il s’agit des circuits et des pistes disponibles sur chacun d’entre eux. La license Forza Motorsport a toujours proposé un large choix de pistes réalistes du monde entier, mais égallement des circuits fictifs non moins intéressants et marquants dans le cœur des fans. Maple Valley, circuit introduit dès le premier opus, en est l’exemple parfait. Il n’a jamais quitté la license et a bénéficié d’une refonte complète pour être présenté au grand public dans sa version la plus aboutie lors du reveal du 12 juin.

Les premiers extraits nous ont quand même permis d’apercevoir d’autres pistes qui dont la présence est confirmée :

  • Circuit de Spa-Francorchamps
  • Circuit Hakone
  • Circuit Grand Prix de Kyalami
  • Maple Valley
  • WeatherTech Raceway Laguna Seca

Dans cette liste, le Circuit Hakone est un nouveau circuit fictif situé au Japon et le légendaire Circuit Grand Prix de Kyalami, situé en Afrique du Sud, fait égallement son arrivée. On espère que d’autres circuits réalistes seront officialisés par la suite, mais aussi d’autres circuits fictifs présents dans les anciens Forza tels que Prague, Bernese Alps, Rio de Janeiro, Fujimi Kaido et Montserrat. viejo de

Météo, cycle jour/nuit et sound design

Ce nouveau Forza Motorsport semble avoir mis la barre très haut en ce qui concerne les conditions climatiques, la météo dynamique et le cycle jour/nuit. Selon Turn 10, le cycle temporel dynamique donnera vie aux circuits « avec des détails époustouflants».

Au fil de la journée, les détails environnementaux évolueront et on note que ce travail an en partie été rendu possible grâce à la photogrammétrie et à des scans de matériaux en 3D. De nouvelles techniques ont par ailleurs été employées par les équipes, notamment à l’aide de la génération procédurale qui, selon Chris Esaki, “apportera un nouveau niveau de réalisme à la piste”.

Sur les premiers extraits de gameplay présenté sur Maple Valley, il est clair que le résultat est bluffant sur les détails environnementaux tels que les arbres, les rochers, la végétation ou encore le ciel. Il est clair que Turn 10 a mis les petits plats dans les grands en se concentrant uniquement sur un développement dédié à la nouvelle génération de consoles.

L’autre nouveauté majeure concerne l’heure dynamique et le cycle temporel qui auront un impact concret et en temps réel sur le gameplay du jeu, et pas uniquement un rôle esthétique. En effet, au fil de la journée, les températures changeront et cela affectera la piste et donc la température du bitume et de vos gommes. Des détails qui auront un impact sur l’adhérence de votre véhicule tout au long de vos courses et que vous devrez prendre en compte.

Notons enfin le travail de sound design effectué grâce au nouveau système audio à synthèse granulaire utilisé dans Forza Horizon 5. Ce dernier apporte une meilleure profondeur dans le son des moteurs, comme nous pouvons en tétémoigner du au ne de au ne face 8 BMW M8 GTE dans les extraits présentés.

Forza Motorsport, un jeu plus réaliste avec une meilleure physique et des dégâts plus poussés

Les premières présentations de Forza Motorsport on mis en avant le nouveau moteur graphique utilisé par Turn 10. Ce dernier a été revu de A à Z pour proposer un réalisme rarely atteint dans l’histoire de la licence.

Soyons honnêtes, la physique des dégâts n’a jamais été un point fort de la licence Forza et malgré des évolutions indéniables d’après les premiers extraits, le résultat semble encore limité. Jusqu’à maintenant, les équipes de développement ont surtout mis en avant « les rayures individuelles sur la carrosserie », une meilleure répartition des dommages en fonction des chocs, la peinture qui pourra s’écailler’ rou ou en.

Quoiqu’il en soit, ce nouveau Forza va tout de même proposer 8 huit points de contact pour les calculs physiques des pneus, des calculs mis à jour 360 fois par seconde. Une gestion plus complète du carburant et des pneus devrait égallement être au rendez-vous avec de multiples choix à réaliser quant aux pneumatiques (durée de vie des pneus, adhérence, réactivité). Une feature initialement apparue dans Forza Motorsport 2, mais qui fait son retour.

Idem pour les suspensions de Forza Motorsport qui simuleront de façon plus complexe les mouvements du véhicule et de ses suspensions, notamment le center de roulis, l’accroupissement, la plongée et la propagation dynamique des forces.

Où se situe Forza Motorsport graphiquement ?

Sur le papier, ce nouveau Forza Motorposrt tournera en 4K 60 FPS sur la Xbox Series X et en 1080p 60 FPS sur la Series S. Aucunes information n’ont été transmises quant à la version PC pour l’instant. Néanmoins, comme nous vous l’avons expliqué dans les sections supérieures, Forza Motorsport va repousser certaines limits graphiques et la presentation du 12 juin dernier a notamment relevé la présence du Ray Tracing en temps réel.

Cette feature mettra en avant de nouveaux détails rarement vus, même en pleine course. Avec le Ray Tracing complet disponible durant la course, le réalisme du jeu devrait être d’autant plus frappant avec une réflexion approfondie de la lumière et de l’environnement sur les carrosseries, dans les les les réles les réles queronês de la lumière et de l’environnement .

Vous pouvez retrouver une analyse plus détaillée et nuancée des graphismes et du Ray Tracing dans Forza Motorsport dans cet article basé sur les analyses de Digital Foundry.

Les promesses de ce nouvel opus sont belles, très belles, mais la communauté Forza se pose encore des questions légitimes sur le gameplay du jeu, et notamment sa progression. Ces dernières années, la redondance de la progression et des épreuves solos a été particulièrement critiquée, que ce soit dans Forza Motorsport ou Forza Horizon.

Même si Forza Motorsport sera certainement abouti techniquement, on espère que Turn 10 aura égallement appris de ses erreurs passées quant à la profondeur de ses jeux et que ce 8e volet, en tant que reboot potentiel, me assembleillera to licence de laus les qui l’ont rendue légendaire.

Leave a Comment