Google dévoile Android 13 bêta 2 et de nouvelles fonctions pour repartir à l’assaut d’iOS et iPadOS

On en sait plus sur Android 13. Lors de sa conférence I/O, Google a présenté une nouvelle bêta de la prochaine version de l’OS le plus utilisé au monde. N’espérez pas une révolution ergonomique, ni d’interface : Android a déjà fait sa mue avec la version 12 et l’arrivée de Material You.
Android 13 pousse toutefois la personnalisation un cran plus loin, avec l’arrivée de variants de couleurs, toujours adaptés au fond d’écran que vous avez choisi. Android 13 permettra égallement d’adapter d’icônes d’applications au thème que vous avez sélectionné, puisque material You s’ouvre aux applications tierces.

Pratique aussi pour les polyglottes, Android 13 va vous permettre de choisir la langue affichée application par application.

Enfin, Android 13 va introduire un nouveau widget de contrôle de lecture des médias, qui affichera notamment la pochette de l’album que vous êtes en train d’écouter.

Des progrès en matière de confidentialité

Android 13 apporte égallement quelques nouvelles fonctions visant à garantir la confidentialité des données que vous stockez sur votre mobile. D’abord, bien inspiré par Apple, Google va obliger les développeurs d’applis à recueillir votre consentement avant qu’ils puissent vous envoyer des notifications. Enfin!

Une nouvelle page de paramètres de sécurité et de gestion de la vie privée fera aussi son apparition, qui fera en sorte de vous indiquer votre « niveau de sécurité » actuel et vousra de manière à l’améliorer.

Google serre aussi la vis en matière de permissions des applications. Plutôt que d’autoriser l’accès à l’ensemble des fichiers multimédias stockés sur votre téléphone, il y aura désormais deux catégories : « photos et vidéos » et « musique et audio ».
Un nouveau sélecteur de photo permettra par ailleurs de n’autoriser l’accès qu’aux fichiers que vous sélectionnez, pas à toute votre bibliothèque.

Google Wallet fait son grand retour

Il avait disparu au profit de Google Pay. Il fait son grand retour avec Android 13 et remplacera… Google Pay. Largement inspiré par l’application Apple du même nom, Google Wallet permettra évidemment de stocker cartes bancaires et cartes de fidélité, comme la version actuelle. Mais il va aussi permettre d’héberger d’autres documents précieux : clé dématérialisée pour votre voiture, certificat de vaccination, cartes d’embarquement, et même dans certaines régions permis de conduire’ ouit carte d. Comme le fait Cartes dans iOS, en quelque sorte.

Ce nouveau Wallet sera intimement lié à d’autres applis Google. Par exemple, vous pourrez accéder à votre carte de transports en commun, et pourquoi pas la recharger, d’une simple tape dans Google Maps après avoir défini un itinéraire.

Un meilleur multitâche pour les grands écrans

Android 12L avait déjà montré que Google avait envie de revenir au front sur le marché des tablettes, ultra dominé par Apple. Android 13 va un peu plus loin, en peaufinant le multitâche sur les terminaux à grands écrans. Il sera plus aisé, par exemple, d’utiliser deux applis côte à côte, et de glisser-déposer un contenu d’un program à l’autre.

Google espère aussi que les développeurs adapteront enfin l’interface de leurs applications aux tablets et smartphones pliants. Et pour donner le bon exemple, le géant de Mountain View annonce qu’une vingtaine de ses applications (YouTube, Maps, Messages…) vont dans les semaines qui viennent adopter une toute nouvelle interface beaucoup plus pratique sur grands écrans. Des développeurs d’applis majeures, comme TikTok, Zoom ou Facebook, feront de même bientôt. Il était temps.

Leave a Comment