IFA 2022 – Leica Cine 1, un premier vidéoprojecteur 4K pour le constructeur allemand

Mondialement reconnu pour ses boîtiers photo et objectifs, Leica entend bousculer les codes de la télévision avec son Leica Cine 1, un vidéoprojecteur haut de gamme développé en partenariat avec Hisense.

L’IFA, qui a lieu en ce moment à Berlin, est l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés. Leica, fabricant historique d’appareils photo et objectifs haut de gamme, s’est associé à Hisense pour se lancer sur un nouveau marché avec le Leica Cine 1, un vidéoprojecteur 4K premium disponible en deux versions de 80 et 100 pouces.

Resolument haut de gamme

Leica n’est pas familier des produits d’entrée ou de milieu de gamme. Il est donc tout naturel que son premier vidéoprojecteur vise à positionner la marque au sommet de ce qui est pour l’entreprise un nouveau marché à conquerir. Le boîtier en aluminum du produit concorde parfaitement avec les aspirations de la marque et renferme tout le nécessaire pour “fondamentalement changer le marché des écrans de télévision”.

Sa technologie “triple laser RVB” affiche une image en 4K Ultra HD (3840 x 2160 pixels) et un taux de contraste de 1000:1 (jusqu’à 2 000 000:1 en HDR), tandis que Leica annonce couvrir plus de 95 % de l’espace colorimétrique BT2020. La luminosité maximale pointe à 2500 lumens pour le modèle 100 pouces et 2100 lumens pour la version 80 pouces. La marque allemande évoque une durée de vie de 25 000 h pour son triple laser RVB. L’ensemble passe par une optique Leica Summicron intégrant des éléments asphériques. Côté distance d’affichage, Leica avance un ratio de projection de 0.25, présageant une distance comprise entre 50 et 65 cm.

L’opticien de Wetzlar ne cache pas son ambition de remplacer pleinement un téléviseur et intègre à son Cine 1 tout l’équipement en conséquence. Côté connectique, le Cine 1 se montre complet, intégrant un Tuner TV, deux ports HDMI 2.1 et un port HDMI 2.0 ARC, deux prises USB (USB 2.0 et USB 3.0), ainsi qu’une sortie optique, une sortie audio et un port RJ45. Pour aller de pair avec l’image, le projecteur Leica intègre un système audio complet Dolby Atmos propulsé par deux hauts parleurs de 20 W.

Leica n’a pas encore communiqué de tarifs pour ses Leica Cine 1 100 et 80 pouces. Cependant, le PX1-Pro, projecteur haut de gamme de HiSense, est positionné à 2999 € sur le Vieux Continent. Il faut donc s’attendre à un prix similaire, voire plus élevé pour le modèle Leica, qui devrait être commercialisé à partir du deuxième trimestre 2022.

Leave a Comment