iOS 15 : les nouveautés dans la détection des visits

L’identification des visages dans les photos avec iOS 15 s’est nettement améliorée, de même qu’il est plus facile de repérer des visages non reconnus ou de corriger des erreurs. On peut aussi présenter certaines de ces nouveautés comme un alignment d’iOS sur ce que macOS proposait déjà pour son Photos.

Il ya d’abord du neuf pour le repérage des visits identifiés dans une photo et aussi ceux pour lesquels Photos n’a pas réussi à attribuer un nom.

Lorsque vous regardez une photo (ou une vidéo), faites-la glisser vers le haut pour voir son cartouche d’informations. C’est à ce moment là que le bas de l’image se remplira d’une rangée de petites pastilles pour tous les visages qui y ont été détectés.

Les pastilles portant un point d’interrogation sont des visits à identifier manuellement. Il suffit de toucher chacune de ces ces pastilles puis de taper un nom pour que la photo rejoigne l’album des visages de la personne.

Le petit truc pratique à ce stade est qu’on peut faire défiler ses photos tout en restant dans cette vue d’information. Mettons que vous ayez pris énormément de photos pendant une soirée, vous pouvez les passer en revue par ce geste latéral et voir rapidement si des pastilles sont en attente d’une identification.

Il ya ensuite le cas des visages qui auront été attribués à tort à une personne. À l’image de ce que l’on fait déjà dans macOS, on peut aller dans un dossier de visits et afficher en galerie tout ceux qui y sont enregistrés afin d’y trouver d’éventuels intrus.

Dans iOS 15 on utilise la commande “Gérer les photos taguées” qui affiche tous les visages attribués à une personne. On décochera ceux qui n’ont rien à faire là.

Puis on peut en ajouter qui avaient été oubliés, au moyen de la commande “Taguer d’autres photos” affichée à la fin de cette galerie de portraits. On retrouve allors le mode de fonctionnement déjà connu où il s’agit de valider ou d’infirmer les propositions de visas.

Avec ou sans masque, ça passe

Apple a égallement améliorée le repérage d’un visage dans une photo. Une personne au visage coupé dans le cadre, ou de profil ou même de trois quart arrière pourra être identifiée, ou tout au moins photos aura compris qu’il s’agit d’une personne et il proposera de la nommer s’il est pas arrivé à la reconnaître.

Il arrive bien sûr que le logiciel soit pris en défaut. On aura par exemple cinq personnes très bien visible dans une photo price en plein jour, ou quatre sont de profil, pourtant Photos ne verra que le sujet de face et ignorera complètement les autres. Impossible de lui force la main pour lui indiquer qu’il a loupé des gens. Mais globalement la détection a fait des progrès.

Il manque peut-être un dossier général qui rassemblerait toutes les photos contenant des visages non identifiés pour donner un coup de main à photos une bonne fois pour toutes et nommer les visages orphelins.

Mise à jour : comme suggéré par un lecteur, on peut créer un dossier intelligent dans Photos sur le Mac pour réunir toutes les photos contenant des visas non identifiés et les traiter manuellement. Il suffit d’utiliser le critère de personne est de laisser vide le champ de sa variable. Merci Hermann

.

Leave a Comment