iOS 16.1 : toutes les nouveautés ! (Personnalisation, Wallet, Pourcentage de batterie…)

Quelques jours après la version finale d’iOS 16 et à quelques heures de la commercialisation des premiers iPhone 14 et 14 Pro/Max, Apple a déployé hier soir la première bêta d’iOS 16.1 !

Clean energy charging

Découverte en début de semaine, la fonction est apparue dans les Regages > Batterie > État de la batterie. Dans un effort de sobriété économique, Cupertino précise que cette fonctionnalité vise à réduire son empreinte carbone en chargeant sélectivement lorsque l’électricité à faible émission de carbone est disponible.

Suppression de Wallet

Apple ajoute Wallet à la liste des applications: natives pouvant être supprimées. En pratique, cela impliquera qu’il ne sera pas possible utiliser un certain nombre de fonctionnalités différentes, y compris Apple Pay, Apple Cash et Apple Card.

iOS 16.1 : toutes les nouveautés !  (Personnalisation, Wallet, Pourcentage de batterie...)

Encore plus personnalisations de l’écran de verrouillage

Fonction phare d’iOS 16, la personnalisation de l’écran de verrouillage peut s’avérer un exercice fastidieux pour arriver au bon résultat. Accessible rapidement par un appui prolongé sur l’écran de verrouillage, elle permet de faire apparaître un bouton Personaliser. Desormais, le choix est plus clair avec deux possibilités apparentes : l’une pour personnaliser le fond d’écran de verrouillage et l’autre pour personnaliser le fond d’écran de l’écran d’accueil. Ce choix se faisait à la fin avec iOS 16.

iOS 16.1 : toutes les nouveautés !  (Personnalisation, Wallet, Pourcentage de batterie...)

Pourcentage de batterie


Privés de l’icône pourcentage de batterie avec iOS 16, l’iPhone XR, l’iPhone 11, l’iPhone 12 mini et l’iPhone 13 mini peuvent désormais en bénéficier. Tous les iPhone dotés de Face ID ont ainsi accès à cette fonction (voir ici).

iOS 16.1 : toutes les nouveautés !  (Personnalisation, Wallet, Pourcentage de batterie...)

Live Activities

Apple a confirmé que la fonction d’écran de verrouillage des activités en direct sera disponible lors du lancement d’iOS 16.1. Elle a d’ailleurs partage des informations sur la page des développeurs, précisant que l’API ActivityKit est disponible afin que les développeurs puissent commencer à intégrer des activités en direct dans leurs applications.

Ces dernières s’affichront sur l’écran de verrouillage et fourniront des information dynamiques en temps réel. De par leur fonction, elles sont sensiblement identiques à certains widgets, mais apparaîtront sur le bas de l’écran désormais dévolu aux notifications.

Pendant la WWDC, Apple a montré comment ces Live Activities pourront être utilisées pour suivre la distance d’un trajet via Uber, d’une livraison Amazon ou les scores pour un match de foot en cours. A note que les Live Activities ne fonctionnent pas pour le moment et seront disponibles via une mise à jour logicielle un peu plus tard cette année. Elles ne seront donc pas livrées avec la version initiale d’iOS 16.

iOS 16.1 : toutes les nouveautés !  (Personnalisation, Wallet, Pourcentage de batterie...)

Leave a Comment