iOS 16 corrige un drôle d’oubli et permet de chercher du texte dans l’app Photos

Depuis iOS 15, l’app Photos est capable d’analyser toutes les images stockés dans la photothèque de votre iPhone ou iPad pour en extraire du texte. Cette branche de l’excellente fonction Texte en direct est extrêmement pratique pour retrouver une photo grâce à un bout de texte, mais pour une raison bizarre, le moteur de recherche intégré à l’app Photos était incapable de chercher du texte. Il fallait passer par Spotlight, le moteur de recherche global d’iOS, pour retrouver les images.

Aperçu de la fonction Texte en direct d’iOS 15

Fort heureusement, iOS 16 répare ce drôle d’oubli. L’app Photos peut désormais piocher dans sa propre base de données et retrouver des images grâce au texte qu’elles renferment. Voilà qui est tout de même plus pratique que de passer par Spotlight, notamment parce que la recherche restera en place même si vous passez dans une autre app. Sous iOS 15, il fallait relancer la recherche à chaque fois, c’était vite pénible.

Cette recherche dans l’app Photos basée sur le nom d’un restaurant donne 14 résultats, toutes des images avec le texte identifié par la fonction Texte en direct (gauche). Quand on ouvre l’une des photos, le texte identifié est mis en avant en jaune (droite).

Pour le reste, le fonctionnement comme la présentation sont identiques depuis Spotlight et depuis l’app Photos. En particulier, le texte recherché est mis en avant sur les photos avec un trait jaune. Si le texte est trop petit pour être lu sans zoomer, ce qui est notamment le cas sur cette capture d’écran de Plans, c’est un point jaune qui est d’abord affiché pour signaler la position du texte.

Sur cette capture d’écran, le texte est trop petit pour être lu par défaut, alors iOS 16 signale sa position d’un point jaune (gauche). En zoomant sur cette zone, le texte devient lisible et il est à nouveau surligné (droite).

La recherche de texte intégrée à l’app Photos rend celle dans Spotlight inutile. Pour ne pas casser les habitudes, iOS 16 continue d’afficher les résultats fournis par l’app Photos dans son moteur de recherche, mais c’est désormais un raccourci pour lancer la recherche dans l’app. Photos prend le relai et affiche les résultats, comme présenté plus haut.

Spotlight n’affiche plus directement les photos qui contiennent le texte recherché, mais le moteur renvoie désormais vers l’app Photos.

Ce n’est pas la seule nouveauté d’iOS 16 liée à Texte en direct, ni même la plus importante d’ailleurs :

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

iOS 16 : « Texte en direct » opère dans les vidéos, dans les apps tierces et se montre encore plus pratique

.

Leave a Comment