iOS 16 permet enfin de voir le mot de passe des réseaux WiFi

iOS, le système d’exploitation des iPhone, est dérivé de macOS, le système d’exploitation proprietaire des Mac. Mais contrairement à ce dernier, certaines fonctionnalités, comme la gestion des réseaux WiFi, se révélait jusqu’ici assez rudimentaire.

En effet sur Mac, vous pouvez facilement accéder à une liste des réseaux WiFi auxquels vous vous êtes connecté, changer l’ordre de priorité de connexion, et supprimer des réseaux actuels et passés sans devoir se trouver à proximit. Alors même que iOS ne montrait pas, jusqu’alors, les connexions passées inactives.

iOS 16 règle un gros problème autour de la gestion des réseaux WiFi on iPhone

De même sur Mac il est possible de consulter vos mots de passe WiFi via le gestionnaire de mots de passe intégré natif “Trousseaux d’accès”. Les mots de passe iCloud étaient jusqu’alors bien disponibles en cherchant “Mots de passe” dans les réglages iOS.

Mais vous pouvez chercher dans le gestionnaire, la liste ne comporte pas tous vos mots de passe WiFi. Cette gestion des réseaux WiFi plutôt sommaire a de quoi étonner, surtout lorsqu’on sait à quelle fréquence on peut avoir besoin dans certains cas, de partager un ou plusieurs mots de passe WiFi.

D’autant que sur Android, la gestion de ces réseaux est nettement meilleure. Apple a un peu amélioré les choses dans les dernières itérations de iOS en ajoutant une fonction de partage automatique du mot de passe WiFi entre iPhone et produits Apple. Mais cette fonctionnalité reste incompatible avec les smartphones Android.

Avec iOS 16, le partage de mots de passe WiFi simplifié reste incompatible avec Android. Mais il devient au moins possible de gérer des réseaux inactifs comme les réseaux actifs, ainsi que d’afficher leur mot de passe.

iOS 16 : comment afficher le mot de passe des réseaux WiFi

© Presse-citron

Pour Cela:

  • Allez dans Réglages > Wi-Fi
  • Touchez Modifier en haut à droite

Vous avez alors une liste de tous les réseaux (actifs ou non) auxquels vous vous êtes connecté. Vous pouvez supprimer chacun d’entre eux ou cliquer sur le “i” entouré d’un cercle à droite de chaque entrée pour consulter plus d’informations comme l’adresse Mac du point d’accès, changer les réglages IP, configurer des DNS et un proxy différent si vous le souhaitez.

Lire aussi – Pourquoi le nouvel iOS 16 pourrait attirer de nombreux utilisateurs Android

Surtout, si vous touchez le champ de mot de passe, ce dernier s’affiche désormais en clair vous permettant de facilement le partager avec des personnes qui n’ont pas de produit Apple. iOS 16 simplifie même le copier coller de ce mot de passe afin que vous puissiez le transmettre par SMS ou via une application de messagerie tierce telle que WhatsApp.

Pratique, non ?

Leave a Comment