JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle – A couper le souffle ?

La famille Joestar fait sa rentrée des classes !

JoJo’s Bizarre Adventure est un manga ultra connu et qui est marquant. Les poses, les personnages, le côté exacerbé de tout donnent à JoJo et ses amis une ambiance inoubliable. Un peu comme si des stars de la mode, du glam rock et des fans de Bowie se défiaient dans une grande bastonnade ! C’est bien simple, même quand on ne suit pas forcément les manga ou tous les manga, le nom de JoJo est connu. Pour les retardataires, Netflix a même mis les épisodes sur sa plateforme et cela égaye mes pauses déjeuners ! Bref, JoJo est une superstar et il a donc le droit à ses adaptation en jeu vidéo. Celle dont je vais parler va peut-être vous dire quelque chose : JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle.

Miroir miroir!

Ce jeu est d’abord sorti en 2013 au Japon avant d’arriver dans le reste du monde en 2014. Seulement le jeu, malgré toutes ses qualités, n’a pas atteint tout le monde car il était limité au console de Sony. En 2022, une version débarque aussi sur Xbox et nous avons au moins le droit à tous les personnages et quelques fonctions plus ergonomiques, mieux foutus comme dans le mode campagne.

Ainsi, plus de 40 personnages dans 12 stages vont se foutre sur la gueule. Nous retrouvons les ténors de la famille Joestar mais aussi l’infâme Dio ou l’attachant Speedwagon (ben quoi, on a le droit d’apprécier les seconds couteaux). Et quand on dit ça, on constate que l’on peut s’amuser dès le départ avec tout le monde. Bonne nouvelle mais qu’avons nous à faire dans JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle?

Technique de la grille de Sudoku!

On retrouve un mode “campagne” dans lequel nous refaisons les combats cultes du manga et cela ne traîne pas en longueur. Deux phrases et on se tape. Ce mode n’est pas si facile car pour tout faire, il faudra se coltiner des combats gratinés. Moi qui était en mode “facile”, j’ai pris cher face à Dio dans le premier chapitre. Mais c’est un mode rigolo qui permet d’obtenir quelques costumes bonus pour les fans. Le mode arcade est plus classique avec son mode “normal” et son mode survie. En normal, 8 combats et “emballé, c’est pesé”. Efficace une fois de plus. Ensuite, on retrouve les modes versus et entraînement. A note que le mode versus à un mode tournoi pour les soirées entre potes.

Sobre et discrete !

Le jeu est donc plutôt complet pour un jeu de baston et les fans pourront débloquer plein de trucs comme des visuels, des phrases, etc. Ce n’est pas plus ouf que ça pour les autres joueurs mais ça a le mérite d’exister. Par contre, ce qui intéresse tout le monde : est-ce que ce jeu vaut le détour après 2014 ?

On a un jeu de baston à l’esprit combat en 3D ou nous pouvons nous déplacer en 3D grâce au bouton esquive. Ce n’est donc pas aussi fluide que du Tekken ou du Soul Calibur. C’est pourquoi, souvent, on’approche le combat davantage comme un jeu 2D avec un soupçon de 3D. Mais ce truc un peu spécial mis à part, nous avons un jeu super réactif. A l’instar de jeu comme DB FighterZ qui nous plonge dans l’atmosphère du combat, JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle nous donne la patate en respectant la série. Combo en folie, attaques spéciales et aussi des attitudes et des poses qui sont toujours dans l’exagération. Mention spéciale au “taunt” qui prend toute sa saveur sur un ennemi au sol et où on verra son regard déconfit (et la perte d’une jauge de puissance).

Le plus dur est d’enfiler la veste !

Les combats sont facils à prendre en main et m’ont rappelé le dernier KOF dans son esprit avec les combo “fufu” en automatique de la touche X. Les combats sont donc rythmés et on entre rapidement dans l’action. Par contre, facile à comprendre, dur à maîtriser car le jeu regorge de petits trucs pour les fans de jeu de baston: maîtrise des coups, des pouvoirs et du style de chaque perso. Les manipulation de base ont beau être les mimes, la réalisation et les effets vont différer d’un personnage à l’autre. Certains auront une monture, d’autre des balles, d’autres encore ont leurs coups qui changent selon leur posture, bref, il ya de quoi faire et du plaisir à avoir sur plusieurs personnages.

Qui m’a appelé tête de beignet ?

Cela tombe bien puisque les combats peuvent aussi se faire en équipe. Visuellement, c’est fidèle à JoJo et le jeu a bien vieilli sauf… pour les décors qui ont pris un petit coup de vieux dans l’ensemble et qui ne sont pas ouf. Pour le reste, je l’ai dit, c’est accrocheur et le gameplay en a sous le coude. Comme il est plus ancien, il sera moins fluide que des jeux récents qui ont peaufiné certains aspects comme les combo en auto ou d’autres détails. Mais JoJo’s Bizarre Adventure All-Star Battle reste un très bon jeu de baston. Les fans du manga seront aux anges et les autres auront un jeu solide qui mérite d’être jouer pour son sérieux dans le gameplay et ses personnages hauts en couleurs !

Leave a Comment