jouer à ses jeux physiques sans le CD bientôt rendu possible? News @JVL

D’après un nouveau dépôt de brevet, Microsoft travaillerait sur un système permettant aux joueurs de faire authentifier leurs jeux physiques Xbox pour qu’ils soient jouables en version numérique.

C’est un fait, la vente des jeux vidéo physiques chute depuis plusieurs années maintenantsi bien que Sony et Microsoft ont même fini par proposer des consoles 100% digitales. Seulement voilà, avec l’achat de ces dernières, certains joueurs se retrouvent avec des jeux inutilisables, bien souvent issus de l’ère PS4 et Xbox One, et ils ne peuvent pas non plus profiter des bonnes affaires et des prix réduits que l’on trouve dans de nombreux magasins. Mai il se pourrait bien que ce soit sur le point de changer côté Xbox.

Xbox Everywhere forever

Microsoft a en effet deposé un brevet concern un système d’authentification qui permettrait aux joueurs d’accéder à une version numérique de leurs jeux physiques. D’après les premiers éléments, il suffirait de faire lire son Blu-ray par un lecteur dédié pour que sa version digitale s’ajoute à la bibliothèque numérique Xbox.

Sur le papier, ça voudrait dire qu’il serait donc possible de jouer à tous ses jeux depuis n’importe quel support, à partir du moment où il est possible d’accéder à son compte Xboxque ce soit une Xbox Series S, un smartphone ou une tablette.

Mais il reste toutefois pas mal de points à éclaircir. Dans un premier temps, nous ne savons pas si une telle authentification délivrera une license à vie ou temporairebien que la seconde option soitement certain celle retenue pour empêcher toutes les sortes de dérives. Nous ne savons pas non plus comment le système fonctionnera exactementni si tous les lecteurs suffiront pour enregistrer les jeux (Xbox One, Xbox Series X…), ou si un accessoire spécifique sera proposé à l’achat.

Dans tous les cas, même s’il ne s’agit là que d’un brevet, que rien n’a encore été dévoilé et qu’il est même probable que cette technologie ne voit jamais le jour, l’idée trotte dans la tête de Microsoft depuis un moment deja. En 2018, Brad Sams, un journaliste spécialisé, avait déjà eu des informations sur le sujet et rapportait notamment que Microsoft voulait s’associer à des magasins partenaires pour que les joueurs puissent physicent échanger leurs num con jeux ques.

Quoiqu’il en soit, ça confirme bel et bien que Microsoft travaille d’arrache-pied sur son initiative Xbox Everywhere censé permettre à tous les joueurs d’utiliser l’intégralité de leur ludothèque depuis n’importe quel support et surtout, depuis n’importe où.

.

Leave a Comment