la mise à jour 2022 est la, quelles sont les nouveautés pour vos PC?

Disponible dès son annonce ce mardi, Windows 11 vient renforcer et faciliter le travail hybrid avec de nouvelles fonctions pour mieux organiser sa productivité.

Tout pour faciliter le travail en entreprise comme à la maison avec le souci de la continuité et de la fluidité. C’est le mot d’ordre de la nouvelle mise à jour de Windows 11 qui attend tous les appareils et PC compatibles dès ce mardi. Microsoft a annoncé le déploiement de nouvelles fonctions pour venir renforcer son système d’exploitation et offrir de nouveaux usages à ses utilisateurs.

Microsoft se félicite de l’adoption rapide de Windows 11, avec désormais plus de 1,4 milliard d’appareils sous Windows 10 ou Windows 11. Consciente que la pandémie, le confinement et le travail ont été bénéfiques au vec des ecteur PC en forte hausse, mais aussi de nouveaux usages et attentes de la part des consommateurs, l’entreprise de redmond renforce donc fréquemment son système d’exploitation lancé l’an dernier avec de nouveaux outils et de nouvelles.

Et pour cela, les mises à jour majeures arrive comme c’est désormais de coutume pour Microsoft, en fin d’année. Avec comme critères majeurs aux améliorations annoncées, la sécurité, la personnalisation et la fluidité.

Petite mise en beauté pour l’interface

L’interface poursuit ses améliorations visuelles. Le panneau de configuration notamment, devenu Paramètres, profite de nouvelles icônes et d’options en utilisation sur un écran tactile.

Le menu Démarrer va devenir plus ergonomique et mieux organisé. Il sera désormais possible de créer des dossiers pour regrouper des applications. Windows 11 va laisser choisir l’espace dédié au nombre d’applications épinglées.

Les réglages du nouveau menu Démarrer
Les réglages du nouveau menu Démarrer © Microsoft

L’explorateur Windows va accueillir une grosse nouveauté: des onglets pour pouvoir naviguer plus facilement dans la fenêtre à la manière d’un navigateur web. Un espace “Favoris” permet aussi de mettre des documents afin de les retrouver plus facilement. OneDrive est égallement mieux intégré pour faciliter le partage des fichiers avec le service de Microsoft, tout comme SharePoint. Une nouvelle icône permet alors de savoir si les fichiers de l’Explorateur sont sur l’ordinateur ou en cloud (nuage).

Les nouveaux onglets de l'Explorateur Windows 11
Les nouveaux onglets de l’Explorateur Windows 11 © Microsoft

La barre des tâches permet à nouveau de passer un fichier d’une application à l’autre en glisser-déposer.

Il sera égallement possible de changer le fond d’écran de Windows et d’opter pour l’affichage de l’image du jour proposée par le moteur de recherche Bing.

La productivite encore plus personnalisée et enrichie

La fonction Windows Snap qui permet de fenêtrer ses applications devient, elle aussi, plus simple à utiliser pour le multitâche. Elle prend place en haut de l’écran pour permettre de personnaliser son affichage. Il sera ainsi plus aisé d’avoir un œil sur son travail, d’afficher plusieurs onglets du navigateur edge, que ce soit côte à côte ou avec trois voire quatre fenêtres en combinaison.

Windows 11 est aussi capable de proposer des structures en fonction de la taille de l’écran ou du fait qu’il soit tactile. Les utilisateurs de PC hybrid ou de Surface Pro par exemple bénéficieront de nouveaux raccourcis tactiles.

Windows Snap permet d'organiser ses fenêtres de travail sous Windows 11
Windows Snap permet d’organiser ses fenêtres de travail sous Windows 11 © Microsoft

Pour renforcer la concentration de l’utilisateur, comme Apple, Microsoft améliore le mode Ne Pas Déranger. Il devient paramétrable de manière plus précise, avec la possibilité de prendre en compte des périodes de concentration définies pour s’éviter les notifications intempestives. Vous aurez le choix et même de lancer une minuterie pour vous rappeler de faire des pauses, même dans votre temps de concentration.

Pour les amateurs de montage vidéo, l’application Clipchamp s’offre un coup de frais. Elle est désormais incluse dans Windows 11.

Pour les utilisateurs de la caméra et du micro Windows, il ya de bonnes nouvelles avec l’amélioration de la suppression du bruit de fond quand vous êtes en conversation et une correction automatique de l’audio réalisée grâce à l’IA. De plus, l’ajout de flou en arrière-plan est désormais intégré à Windows 11 et disponible pour de nombreux logiciels compatibles.

Les applications Android on Windows 11 arrive in France

Innovation forte de Windows 11 et lancé l’an dernier dans plusieurs pays, la possibilité d’installer des applications Android sur votre appareil tournant sous le nouveau système d’exploitation est enfin disponible en France. Cela est rendu possible grâce au partenariat avec Amazon App Store et les applications sont téléchargeables depuis le Microsoft Store (environ 20,000 applications et jeux). Mais cela ne rend pas Android compatible avec Windows 11 pour autant. Les utilisateurs de tablette tactile ou produit hybrid sous Windows 11 pourront cependant apprécier.

Et il est désormais possible d’ouvrir une application Android au côté d’une page internet d’un navigateur ou d’un autre logiciel.

Sécurité: fini les logiciels installés sans vérification

Avec 921 attaques de mot de passe recensées chaque seconde en 2021, Microsoft s’est fait un devoir de renforcer la sécurité de son système, mis à l’épreuve notamment par le télétravail et les soucis de continuité entry informatprises.

L'outil de vérification de l'installation de logiciel Smart App Control
L’outil de vérification de l’installation de logiciel Smart App Control © Microsoft

Windows 11 va notamment permettre de mieux vérifier les identités des employés qui se connectent aux applications d’entreprise avec des vérifications multiples, mais aussi un nouvel outil pour éviter les infections d’appareil par logiciel malveillant. Smart App Control bloquera ainsi les applications qui n’ont pas été vérifiées et qui pourraient contenir des malwares. Une intelligence artificielle procédera à la vérification pour renforcer la sécurité des PC et Smart App Control fonctionnera de pair avec Windows Defender Application Control déjà présent dans le système d’exploitation.

Le jeu sur PC fait le plein aussi de nouveautés

La barre de jeu change d’apparence que vous l’utilisiez avec un clavier ou une manette. À noter que les jeux en mode fenêtré vont profiter de l’auto HDR, du taux de rafraîchissement variable de l’image (VRR) ou encore d’une latence améliorée pour être réduite.

La nouvelle interface jeu vidéo sous Windows 11
La nouvelle interface jeu vidéo sous Windows 11 © Microsoft

Accessibilité: les sous-titres en direct arrivent

Au printemps, Microsoft avait annoncé l’arrivée de nouvelles fonctions pour les personnes en situation de handicap. Elles sont intégrées à la mise à jour Windows 11 avec notamment l’introduction des sous-titres en direct. L’IA de Microsoft va être capable de traduire n’importe quelle source audio arrivant sur l’ordinateur et retranscrire immédiatement les dialogues pour les personnes malentendantes. Dans un premier temps, cela ne sera possible qu’en anglais. Ce type de fonction existait déjà avec Microsoft Teams qui permet la transcription et la traduction en direct, mais avec une courte latence.

Les paramètres d'accessibilité et sous-titres en direct de Windows 11
Les paramètres d’accessibilité et sous-titres en direct de Windows 11 © Microsoft

À cela, le géant informatique ajoute Voice Access, une fonction qui permet de contrôler son PC et de créer du texte à la voix. Les voix du Narrateur vont égallement devenir plus naturelles pour accompagner les utilisateurs faisant appel à la lecture assistée vocalement ou à la navigation sur le web.

Comment installer la mise à jour Windows 11 2022 ?

La dernière mise à jour Windows 11 est en cours de déploiement. Elle doit apparaître dans Windows Update quand elle est disponible pour votre ordinateur:

  • Appuyez sur le bouton Démarrer en form de fenêtre Windows
  • Cliquez sur la roue crantée à gauche pour accéder aux paramètres
  • Allez dans Mise à jour et sécurité, puis dans Windows Update
  • Si la mise à jour n’apparaît pas immédiatement, vous pouvez cliquer sur Rechercher des mises à jour
  • Vous n’avez plus qu’à la télécharger et à l’installer si elle est disponible.
  • Il est possible que Windows ne parvienne pas à s’installer si une incompatibilité avec une autre application ou un souci est rencontré.
L'interface Microsoft Windows Update de Windows 11
L’interface Microsoft Windows Update de Windows 11 © Microsoft

Le système pourra alors tenter une sauvegarde de votre ordinateur en attendant que le problème soit résolu.

Pour savoir si votre ordinateur ou votre appareil Windows est compatible, vous pouvez vous rendre sur cette page et faire le test.

Leave a Comment