La Xbox Series réalise de meilleurs scores que la PlayStation au Japon

Pour la première fois de son histoire, la Xbox Series passe devant la PS5 au Japon.

Petit à petit, Microsoft continue à grappiller des parts de marché à PlayStation. En mars 2022, la Xbox Series était passée devant la PS5 sur le marché occidental. Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, avait déclaré aux investisseurs fin mars que “les consoles Xbox Series S et X ont gagné des parts de marché au niveau mondial pendant deux trimestres d’affilée“, confirmant que la marque Xbox était”leader du marché next-gen sur le trimestreen Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Si Microsoft a toujours eu voix de cité en Occident, le combat a été historiquement beaucoup plus rude sur le territoire japonais. Acquis corps et âme aux marques issues de ses propres terres, Sony et Nintendo, le public nippon n’a jamais vraiment cédé aux sirènes des consoles Xbox. Et pourtant, il semblerait que lentement mais sûrement, le vent soit en train de tourner.

Métaphore de Microsoft réfléchissant à une stratégie pour conquérir le Japon

Après avoir dépassé les chiffres de ventes de la PlayStation 5 une première fois en mai 2022, les consoles Xbox Series X|S sont de nouveau passées devant les consoles des Sony la semaine dernière. Des chiffres transmis par le très sérieux magazine Famitsuqui montre une nouvelle dynamique économique dans laquelle semblent s’inscrire les hardwares de Microsoft.

Lors de la semaine du 9 au 15 mai 2022, les consoles Xbox Series X|S s’étaient écoulées à 6 225 exemplaires, avec plus de 95% de Series S, pour un total annuel de 76 219 unités, alors que les PlayStation 5 (Slim et classiques) s’étaient vendues à 2 693 unités pour 397 503 consoles vendues depuis le début de l’année. Des résultats surprenants, que certains observateurs avaient mis sur le compte d’un effet “post golden week”, semaine au cours de laquelle la consommation des ménages japonais augmente de manière significative.

Halo Infinite : photoLe sourire de Satya Nadella face aux chiffres de ventes

Ce que certains analystes pensaient être un “incident isolé” montrait en réalité le lancement d’une nouvelle tendance. Lors de la semaine du 13 au 19 juin 2022, une nouvelle fois, les Xbox Series se sont plus vendues que les PS5 au Japon. Les chiffres diffusés par Famitsu sont les suivants :

  • Nintendo Switch: 19 907 unités (18 399 758 unités cumulées)
  • Nintendo Switch Lite: 7 638 unités (total 4 761 895 unités cumulées)
  • Nintendo Switch OLED: 22 860 unitsés (total 1 899 156 unitsés cumulées)
  • Xbox Series X : 3 272 unitsés (108 983 unitsés cumulées)
  • Xbox Series S: 3 423 unitsés (13 076 cumulées)
  • PS5 : 2 371 (unités 1 451 795 cumulées)
  • PS5 numériques: 664 unités (242 208 unités cumulées)
  • Unités PS4 : 18 (unités 7 819 701 cumulées)
  • New Nintendo 2DS LL: 215 unitsés (1 187 058 unités cumulées)

Évidemment, ces chiffres sont à remettre en perspective, car il ne s’agit que des ventes hebdomadaires. En termes de ventes annuelles, les PlayStation 5 restent loin devant les machines de Microsoft.

The Last of Us - Part II : photoSony bien furax

Les scores de la Xbox Series peuvent s’expliquer pour deux raisons. Tout d’abord la pénurie de composants qui continue à impacter sévèrement les productions de PlayStation 5. Les joueurs souhaitant mettre un pied dans la next-gen se tourneraient alors vers les consoles Xbox, et surtout vers la Series S, dont la fabrication et les approvisionnements sont bien moins impactéis paris de semi-conducteurs.

second point, la position du Game Pass semble faire peu à peu son chemin dans les mentalités japonaises, pourtant longtemps acquises à la cause du support physique. Microsoft avait communiqué en janvier 2022 sur le nombre d’abonnés au Game Pass, qui venait de passer le cap des 25 millions. Cependant, la répartition géographique des abonnés à l’échelle mondiale est totalement inconnue.

God of War : photoJ’apporte la tête de Microsoft”

À l’échelle mondiale, Microsoft aurait écoulé 15,23 millions de Xbox Series, alors que Sony aurait vendu 20,33 millions de PS5. Pendant que Microsoft et Sony se font la course dans le peloton, le grand vainqueur de la course aux ventes reste Nintendo. Big N continue à caracoler en tête avec des chiffres de ventes stratosphériques.

Avec plus de 50 000 hardwares Nintendo ont été vendus au cours de la dernière semaine, pour un total cumulé de plus 25 millions de Nintendo Switch écoulées au Japon. Sachant que le pays compte 125 millions d’habitants, cela fait un habitant sur cinq qui possède une Nintendo Switch. Dans le monde, ce sont 108,98 millions de Switch qui auraient trouvé preneurs, ce qui en fait la troisième console de salon la plus vendue de l’Histoire du jeu vidéo, après la PS2 (155 millions) et la PS4 (117, 2 millions de ventes).

.

Leave a Comment