L’attitude de Phil Spencer a joué dans le rachat d’Obsidian par Xbox | Xbox One

Parmi les récentes acquisitions de Microsoft Gaming en matière de studio, celle d’Obsidian Entertainment survenue en 2018 est sans aucun doute l’une des plus importantes. Depuis, les équipes d’Obsidian ont travaillé sur d’excellents projets devenus des titres qualitatifs et majeurs de l’offre actuelle de Xbox à l’image de The Outer Worlds et de Grounded. Aujourd’hui, nous découvrons quelle influence Phil Spencer a eue durant les négociations avec Obsidian Entertainment.

Une honnêteté qui a fait mouche auprès d’Obsidian

Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la stratégie de Microsoft dirigée par Phil Spencer pour ce qui est des rachats. La firme de Redmond a considérablement renforcé ses troupes en mettant sur pied des pieds des partenariats offrant des moyens financiers et matériels plus importants aux studios sans pour autant trahir leur liberté de création et de choix.

Obsidian Entertainment s’était déjà fait connaître pour son travail sur des licences tells que Neverwinter Nights 2 et de Pillars of Eternity, mais c’est en 2018 que les californien d’Obsidian ont trouvé un accord avec Microsoft. Dans ce contexte, qui de mieux que Phil Spencer pour mener à bien les négociations ? Feargus Urquhart, le directeur d’Obsidian Entertainment s’exprimé auprès d’IGN et est revenu sur ces négociations et sur la confiance inspirée by Phil Spencer :

« Je ne connaissais pas bien Phil Spencer à l’époque, je ne lui ai probablement parlé qu’une ou deux fois jusqu’à ce moment-là. Mais ce qui est si intéressant avec Phil, c’est qu’il est ce – je ne sais pas – je ne veux pas dire ‘persona’ en fin de compte, parce qu’il est Phil Spencer et parce qu’il dirige tous jeux Microsoft. Mais maintenant que je le connais, et même ce que je savais de lui à l’époque, sa réputation était simplement celle d’une personne authentique, qui ne fait pas de conneries et qui aime les jeux. Et c’est ce qui m’a donné confiance en lui. »

Feargus Urquhart s’est retrouvé en négociations avec Matt Booty, responsable de Microsoft Studios, Noah Musler, alors directeur senior du développement commercial de Xbox et surtout Phil Spencer, le boss de Xbox ayant réussi à sceller l’accordle en restante même et lui exposant les termes de l’accord type proposé par Xbox à de nombreux studios depuis quelques années.

À l’instar de Ninja Theory ou encore de Playground Games, Obsidian Entertainment a pleinement rejoint le cercle des Xbox Game Studios and a su proposer deux titres aujourd’hui eurs dans l’offre Xbox: The Outer Worlds et Grounded. Une aventure qui ne fait que commencer avec Avowed, un nouveau RPG fantastique qui sera exclusif à la Xbox Series X|S et aux PC et Pentiment, un titre se déroulant au XVIe siècle à la directioné artistique unique inspirée des poque de auxcrius et qui devrait sortir sur les consoles Xbox et sur PC cette année.

Leave a Comment