Le Google Play Store améliore son système de notes

Le Google Play Store revoit son système de notation afin que les notes et les commentaires s’affichent en fonction de l’appareil utilisé. Un moyen d’offrir des avis plus pertinents aux utilisateurs.

Sur le Google Play Store – la boutique officielle des applications for Android –, les notes et les commentaires laissés par les autres utilisateurs sonnt souvent un moyen indispensable de juger la qualité d’une application et de faire son choix parmi toutes celles quint propose plus ou moins les mimes functions. Personne n’a envie de subir des publicités invasives – qui vont parfois jusqu’à empêcher le bon fonctionnement de l’app -, une traduction laborieuse, des bugs récurrents ou un jeu trop gourmand. Mais il ne faut pas oublier qu’Android est un système déployé sur des supports très différents. Au final, le rendu et l’utilisation peuvent se révéler très différents on un smartphone, une tablette, une montre connectée – avec Wear OS – ou un téléviseur. C’est pourquoi Google a décidé d’améliorer son système de notation, en triant les avis et les notes en fonction de l’appareil utilisé.

Play Store : des applications très différentes d’un appareil à un autre

En general, les applications s’adaptent au format de l’écran de l’appareil et ses specificités, ce qui fait qu’elles ne proposent pas forcément les mêmes fonctions d’un support à un autre. Par exemple, la navigation sur YouTube est plus laborieuse sur un téléviseur que sur un appareil mobile – notamment pour chercher un titre ou commenter une vidéo. De même, l’optimisation n’est pas forcément identique sur une tablette ou sur un smartphone, et une application peut très bien tourner sur un téléphone dernier cri et manquer de fluidité sur un appareil d’entrée de gamme. Idem pour la langue, avec la qualité de la traduction qui peut varier d’un pays à un autre.

En prenant en compte tous ces paramètres, le système de notation du Play Store – qui proposait donc une moyenne globale des évaluations sans aucune distinction de pays ou d’appareil – se révélait peu pertinent. Google a donc revu sa méthode. Désormais, il indique que ” les notes sont basées sur les avis récents de personnes de votre région qui utilisent le même type d’appareil que vous.” Concrètement, quelqu’un qui accède au play comment et une tablet via it une tablet notes déposés par d’autres personnes utilisant elles aussi une tablette. Par exemple, l’application Xbox affiche près d’1,5 million d’avis depuis un Pixel 6, et seulement 100 000 depuis un Galaxy Z Fold 4 – considéré comme une tablette. Idem pour l’application Facebook, qui affiche une moyenne de 2,5 depuis un Xiaomi Redmi Note 10s, et de 4 pour une tablette Galaxy Tab A7. Un moyen de proposer des avis plus pertinents et plus utiles – uniquement donnés par des utilisateurs disposant d’un compte Google validé -, d’autant qu’Android s’implante sur des appareils de plus en plus variés.

Leave a Comment