Les jeux vidéo les plus attendus de 2023

Alors que le Summer Game Fest bat son plein, les gamers ont noté que le calendrier de l’année 2023 s’est bien rempli côté jeux vidéo. Voici les titres les plus attendus qui arriveront l’an prochain sur Switch, PlayStation, Xbox et PC.

Il est à noter que ce calendrier sera régulièrement mis à jour en fonction des annonces qui seront faites. Les jeux sont présentés en fonction de leurs dates ou périodes de sorties.

dead space remake (27 janvier 2023)

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier, disait l’affiche d’Alien, le huitième passager (1979). Une formule qui s’applique au thriller spatial Dead Space, devenu l’un des jeux d’horreur les plus cultes de l’ère PS3/Xbox 360 lors de sa sortie en 2008. 2023 marquera ses 15 ans, et avec lui un remake de tout premier ordre se dessine pour ouvrir l’année sur Xbox Series X/S, PS5 et PC.

the day before (1er mars 2023)

L’exploration d’un monde post-apocalyptique sera au cœur de l’expérience proposée par The Day Before. Un jeu en ligne massivement multijoueur qui impose d’explorer des terres hostiles et d’y survivre. Initialement prévu pour l’été 2022, il faudra finalement patient jusqu’au 1er mars 2023 pour ce jeu ambitieux prévu sur PC, PS5 et Xbox Series.

resident evil 4 remake (24 mars 2023)

Après les brillants remakes des trois premiers opus de Resident Evil, Capcom ne pouvait pas passer à côté du très apprécié 4e épisode, devenu légendaire depuis sa sortie sur GameCube en 2005. sur les traces de la fille du président des Etats-Unis, kidnappée par une secte. S’il se révèle à la hauteur des précédents remakes, ce nouveau RE4 devrait être un incontournable de 2023 sur consoles et PC.

zelda : breath of the wild 2 (printemps 2023)

Comptant parmi les chefs d’uvre du jeu vidéo, The Legend of Zelda : Breath of the Wild aura bien une suite directe que Nintendo prépare dans le plus grand secret sur Switch. Un temps espérée en 2022, il faudra patienter jusqu’au printemps 2023, an annoncé Nintendo. Les premières images nous emmènent dans les cieux, où Link partira explorer toute la verticalité du royaume enchanteur d’Hyrule.

forza motorsport (printemps 2023)

Si Gran Turismo 7 a marqué 2022 de son empreinte pour les possesseurs de PS5, le retour attendu de l’autre grande simulation automobile Forza Motorsport devrait ravir les fans de belles mécaniques sur Xbox Series X/S et PC Windows en 2023. Le moteur graphique a été revu avec un souci du détail impressionnant dans le nouveau trailer dévoilé début juin.

final fantasy VII rebirth (hiver 2023)

La sortie de Final Fantasy VII Remake en 2020 avait fait l’effet d’une bombe sur PS4, avec des confinements qui ont servi de prétexte pour se replonger dans les aventures de Cloud et sa bande. Magnifiquement repensé, cet épisode se terminait néanmoins sur une frustration, car il fallait attendre un autre épisode pour en connaître la suite. Bonne nouvelle, l’hiver 2023 devrait mettre fin à cette attente, puisque Square Enix promet un 2e épisode baptisé Rebirth. Celui-ci ne sera toutefois qu’une transition, puisqu’un 3e et dernier épisode est d’ores et déjà en chantier.

stalker 2 (1er semistre 2023)

https://www.youtube.com/watch?v=yt6x–_jVa60

Mis en pause en raison de la guerre en Ukraine, le développement de STALKER 2 : Heart of Chornobyl a repris avec en ligne de mire une sortie dans le courant du 1er semester 2023. Il faut dire que le studio GSC Game World est Kiev basé et que les délais annonçant initialement une sortie cette année ont été bousculés. La guerre avec la Russie a égallement eu pour incidence logique de changer le titre de ce jeu qui devait se nommer Heart of Chernobyl et qui se transforme en Heart of Chornobyl afin de déraciner son récit de l’Ukraine.

starfield (1er semistre 2023)

Starfield sera sans doute l’un des très gros morceaux de 2023. Cette exclusivité Xbox Series et PC nous transporte en 2330 et à créer son propre avatar pour partir explorer l’espace invite et fouler du pays plusieurs centaines de planètes parmi syl dsté. Un jeu colossal qui se veut l’un des plus ambitieux de ces dix dernières années.

final fantasy XVI (été 2023)

fxvi-taille640_62b08952790ac.jpg

Outre Final Fantasy VII Rebirth : 2023 devrait marquer l’arriver d’un nouvel opus canonique de la saga. Final Fantasy XVI est annoncé pour l’été 2023 par Square Enix, qui nous livrera une aventure bien plus sombre que les précédents volets. L’univers dépeint y est guerrier et sanglant, plus proche de la dark fantasy d’un Elden Ring.

street fighter 6 (courant 2023)

Un nouveau Street Fighter pour une nouvelle génération de combattants. Capcom an officialisé début juin l’arrivée du 6e opus canonique de sa célèbre saga de jeux de baston prévue pour 2023. Street Fighter 6 promet du renouveau avec différents modes de jeu. Si le Versus Fighting reste le cœur de ce titre, les joueurs pourront notamment s’aventurer dans un monde ouvert à la recherche de leur prochain adversaire. Capcom promet égallement d’introduire des commentaires en temps réel, afin de renforcer le côté sportif du jeu, ainsi que de nouvelles mécaniques de combat.

redfall (1er semistre 2023)

redfall-taille640_62b19c424c5c7.jpg

Le studio Arkane Austin (Prey) est derrière un nouveau FPS particulièrement attrayant pour les fans d’horreur. Intitulé Redfall, ce jeu de tir invite les joueurs à conjuguer leurs efforts pour éradiquer des hordes de vampires venus peupler une île. Un jeu ou la coopération sera la clé pour survivre dans ce monde ouvert, attendu sur Xbox Series et PC.

star wars jedi: survivor (courant 2023)

Véritable surprise (dans le bon sens du terme) de l’année 2019, Jedi : Fallen Order ne pouvait pas rester sans suite. Et 2023 devrait marquer le retour de Cal Kestis, le héros de cet opus qui avait appris à maîtriser la Force au terme d’une quête épique. Star Wars Jedi : Survivor marque son retour dans le cadre d’un récit qui prendra place cinq ans après les événements de Fallen Order. Cal, toujours pourchassé par l’Empire, devra survivre face à de nouveaux dangers. Le titre d’Electronic Arts est prévu sur PS5, Xbox Series et PC.

alan wake 2 (courant 2023)

Devenu culte depuis sa sortie sur Xbox 360 en 2010, Alan Wake aura bien droit à une suite. L’écrivain du même nom reprendra sa lampe torche pour explorer le paranormal en 2023. Un titre inspiré des romans d’horreur à la Stephen King, le premier opus offrant une mise en abîme vertigineuse et angoissante.

Diablo IV (courant 2023)

Annoncé grâce à une cinématique aussi fascinante que sanglante lors de la Blizzcon 2019, Diablo IV a refait parlé de lui cette année. Un jeu très attendu qui entend reprendre son titre de «saigneur» du hack’n slash lors de sa sortie prévue pour 2023. On y retrouve tous les éléments qui ont forgé l’image de cette saga mythique. Le titre devrait sortir sur Xbox Series, Xbox One, PC, PS5 et PS4.

the plucky squire (courant 2023)

C’est sans doute l’un des jeux les plus mignons que le Summer Game Fest de ce mois de juin a révélé. En seulement 1 minute et 15 seconds de vidéo, The Plucky Squire est entré dans le cœur des joueurs. Un titre créé par le studio All Possible Futures, qui signe là son premier essai. On y découvre un petit héros qui quitte son univers en 2D à la Zelda pour s’aventurer dans une chambre d’enfant tout en 3D. Un hommage aux titres de Nintendo qui devrait attirer les regard lors de sa sortie sur Switch, PC, PS5 et Xbox Series en 2023.

PERFECT DARK (courant 2023-2024)

Après avoir lancé ses premières aventures sur Nintendo 64, puis sur Xbox 360, l’agent Joanna Dark devrait reprendre du service dans un univers Cyberpunk toujours très immersif. Un premier trailer a été diffusé fin 2019 pour officialiser l’arrivée d’un nouvel épisode exclusif aux machines Microsoft. Peu d’éléments ont filtré, mais on peut imaginer un titre prévu pour 2023, voire 2024.

Leave a Comment