L’iPhone 15 pourrait enfin abandonner le port Lightning au profit de l’USB-C

Alors que toute l’industrie du smartphone a désormais adopté la norme USB Type-C, Apple fait encore de la résistance avec le port Lightning sur ses mobiles. Mais selon certaines rumeurs, cela sera bientôt fini.

La vision de l’écosystème fermé d’Apple est à la fois logicielle et matérielle. Le port Lightning, lancé en 2012 avec l’iPhone 5, en est un bon exemple. If the USB-C port is a major democrat, the firme of Cupertino will continue to propose a technologie proprietorship sur une bonne partie de ses produits. Si elle comportait des avantages à son lancement, notamment son utilisation dans les deux sens, elle semble aujourd’hui un peu dépassée.

Le géant américain a toujours visé un public de créatifs, comme les photographes ou les vidéastes, dont l’activité requiert souvent de transférer de très gros fichiers. L’USB-C proposes debits de transfer beaucoup plus élevés, et la marque à la pomme l’utilise d’ailliers déjà sur ses Mac and ses iPad Pro, Air et Mini.

Une pression européenne

Fin 2021, la Commission européenne officialisait la publication d’un projet de révision de la directive sur les équipements radio. Dans ce dernier, elle exprimait le souhait d’une harmonisation des ports de charge rapide concern les smartphones, tablettes, casques, enceintes ou consoles de jeux.

L’objectif sous-jacent était a faire plier Apple sur le reste de ses produits, et de lui faire proposer un port USB-C en plus, o en remplacement, de son port Lightning proprietor. Une proposition qui a d’ailleurs été validée le 20 avril 2022, et qui devrait rentrer en vigueur dans le courant de l’année 2024.

La fin d’une époque

L’analyste Ming Chi Kuo, souvent très bien renseigné sur l’entreprise californienne, estime qu’elle a compris le message. Selon lui, l’iPhone 14, prévu pour cette année, sera le dernier à être équipé d’un port Ligthning. L’iPhone 15 marquerait donc le début d’une nouvelle ère pour les mobiles de la marque.

Sur son compte Twitter, il explique qu’Apple passera complètement à l’USB-C dès le second semistre de 2023. Il sera donc possible de recharger l’intégralité des produits de la marque avec un chargeur de Mac, par exemple. Les autres accessoires encore sous Lightning, comme les AirPods, sont naturellement appelés à effectuer la même transition.

Si l’information est confirmée, l’entreprise aura quasiment attendu le dernier moment pour se conformer au reste de l’industrie. Il faut dire que la fabrication de produits annexes compatibles avec le port Lightning (et certifiés par Apple) reste une source de revenus pour la firme américaine. À moins de commercialiser unsmartphone sans aucun port, ce qui a déjà vu e precédemment, Apple proposera enfin une norme universelle, et plus ecological sur la durée.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Comment