Lord – Aya Neo Next II: la console portable avec une carte graphique dédiée

Sans prétendre au titre de plus gros fabricant de consoles portables, Aya fait son petit bonhomme de chemin. La marque chinoise compte déjà deux consoles de jeux vidéo dans son compteur et profite d’une assez bonne réputation auprès des gamers. Elle compte frapper fort à l’occasion de la sortie de son troisième terminal portable. L’Aya Neo Next III sera le premier dans son genre à disposer d’une carte graphique dédiée.

Une console portable avec une carte graphique dédiée

Sur le marché des consoles de jeu vidéo portables, Nintendo est roi. La firme japonaise domine le marché, devant PlayStation et Xbox, et compte visiblement sortir une nouvelle console dont on connaît enfin le nom. Sur le même terrain, mais jouant à un autre jeu, il ya la Steam Deck et les consoles Aya Neo. Les deux partagent la particularité de s’apparenter plus à des PC portables qu’à des consoles de jeux vidéo. Celle de Valve semble avoir gagné la bataille de la communication. Le petit bijou se vend plutôt bien sans établir des records de vente.

Les consoles Aya Neo, elles, sont moins connues par les gamers occidentaux. Pourtant, elle propose des machines plutôt abouties. La toute première Aya Neo était capable de faire tourner GTA V à 68 fps. L’Aya Neo Next, quant à elle, n’a rien à envier des PC gamers portables premium avec son processeur AMD Ryzen 7 5800U. Celle qui viendra la remplacer fera encore mieux avec sa carte graphique dédiée. Le concept est inédit puisqu’habituellement, ces GPU dédiés sont placés sur des PC portables et non sur de petites consoles qui tiennent dans une main.

Un choix entre AMD et Intel

Histoire de plaire à tous, l’Aya Neo Next II, pourra être équipée d’une carte graphique au choix, soit chez AMD, soit chez Intel. Dans le premier cas, il s’agira d’une Radeon RX 6000 qui est déjà présente sur le marché depuis un bon bout de temps. Ceux qui préfèrent Intel auront droit à un GPU Arch Alchemist sur leur console Aya Neo Next II. Celle-ci, beaucoup plus récente, n’a pas encore eu le temps de réellement faire ses preuves en matière de gaming.

Le choix pourrait aussi être accordé aux acheteurs de l’Aya Neo Next 2 au niveau du processeur. Ils choisiront entre une puce Intel Tiger Lake ou un CPU AMD Ryzen 6000. Sur ce dernier point, la firme chinoise n’a pas fourni de détails exacts tout comme pour le reste de la machine. Tout ce qu’on sait avec certitude, c’est donc que la carte graphique dédiée de l’Aya Neo Next II sera une bête qui mènera la vie dure à la Steam Deck et qui fera le grand plaisir des gamers.

Néanmoins, cette configuration suscite quelques questionnements. Comment Aya compte-t-elle équiper la console portable d’une ventilation efficace sans augmenter de manière significative son poids ? La batterie offrira-t-elle une autonomie suffisante pour alicenter une telle carte graphique ? Espérons que les réponses arrive vite avec la sortie de l’Aya Neo Next II.

Leave a Comment