Lord – Vente de consoles : la Xbox bat la PS5 au Japon

Depuis le lancement des nouvelles consoles de salon en novembre 2020, la PS5 se targue d’avoir toujours été en tête des classements. Les Xbox de Microsoft sont à la traine sur tous les marchés. Mais attention, elles parviennent de temps en temps à distancer les consoles de Sony, qui plus est, dans leur pays d’origine. Cette année, c’est la seconde fois que plus de Xbox Series que de PS5 ont été vendu au pays du soleil levant.

Deux fois plus de Xbox Series S que de PS5

Chaque semaine, le site japonais ne manque jamais de publier les chiffres de vente de consoles de jeux vidéo dans le pays. Celle du 13 et 19 juin dernier a été particulière. En effet, elle aura été celle au cours de laquelle les Xbox Series ont battu la PlayStation 5 en termes de volume de vente. La victoire est d’ailleurs écrasante. En effet, pendant les sept fameux jours, les gamers japonais ont acheté 3 423 Xbox Series S et 3272 Xbox Series X. Au cours de la même période, seules 1 795 PlayStation 5 ont trouvé preneurs. Voilà une excellente nouvelle pour la console Xbox qui vient d’entrée dans le Guinness book des records.

La Xbox Series dans sa version digitale (sans lecteur de disque) s’est donc deux fois mieux vendue que sa concurrente de chez Sony. En cumulant les deux consoles de Microsoft, l’écart se creuse de manière encore plus significative. Le plus surprenant, c’est que ce n’est pas un fait inédit. Cette année, c’est la seconde fois que les Xbox parviennent à passer devant la console de jeu vidéo de Sony dans les chiffres de vente. Au cours d’une semaine du mois de mai, La PS5 se contentait de 2 963 exemplaires vendus contre 6 120 unités pour les Xbox Series.

Sony doit-il s’inquiéter ?

Ces chiffres surprenants doivent être relativisés. En effet, si pendant deux semaines depuis le début de l’année, Microsoft est parvenue à battre Sony, les chiffres globaux sont bien différents. En considérant l’ensemble des ventes depuis le lancement des consoles de nouvelle génération, la PS5 reste bien loin devant ses concurrentes américaines. Les ventes des deux Xbox Series X et S cumulées n’égalent même pas celles de la PlayStation 5 Digital Edition. Pourtant, la PS5 Standard Edition reste la plus vendue chez Sony.

Xbox Series vs PS5 dans le monde

Malgré tout, ces exceptions qui se font de plus en plus régulières devraient véritablement inquiéter le géant japonais. Il peut s’agir de signe d’un ralentissement des ventes au profit des consoles de jeux vidéo de Microsoft. La situation est d’autant plus alarmante qu’elle se déroule au Japon, pays qui, habituellement, est largement dominé par les firmes locales, en l’occurrence Sony.

Nintendo règne en maître absolu

Devant la bataille des consoles de salon qui fait rage, Nintendo se pose calmement comme leader incontesté. Pendant la semaine du 13 au 19 juin, Big N a vendu 22 860 Nintendo Switch OLED, 19 907 Nintendo Switch et 7 638 Nintendo Switch Lite. Cette domination dure depuis plusieurs mois déjà et la situation ne risque pas de changer pour la firme de Super Mario.

Leave a Comment