Netflix propose une nouvelle manière de s’abonner sous iOS

Lassé de payer une commission à Apple, Netflix avait retiré l’option d’abonnement depuis son iOS application. Suite à un changement de politique de la Pomme, il est de nouveau possible de s’abonner depuis un iPhone ou iPad. Toutefois, la procédure n’est pas particulièrement intuitive.

S’abonner à Netflix depuis son iPhone ou son iPad, c’est de nouveau possible. Comme repéré par 9to5Mac, la plateforme de streaming a mis à jour son application pour donner la possibilité à ses futurs utilisateurs de s’abonner. Un change important pour Netflix qui avait supprimé l’option en 2018, en guise de protestation contre la « taxe » prélevée par Apple. Sur chaque abonnement effectué via l’application iOS, la Pomme imposes une commission de 30%. Celle-ci passe à 15% pour les renouvellements d’abonnements après un an.

Depuis peu, Apple permet à certaines applications entrant dans la catégorie « Reader » d’intégrer des liens externes vers un site web afin que les utilisateurs puissent créer et gérer leur abonnement. La procédure se déroule en dehors de l’App Store et permet de passer outre les règles du magasin d’applications. Nous sommes en mesure de vous confirmer que l’option est disponible en France.

© Capture d’écran / Journal du Geek

Lorsque vous tentez de vous abonner à Netflix depuis un iPad, Apple vous alerte en affichant le message suivant : « Tout compte créé ou achat réalisé en dehors de cette application sera géré par le développeur «Netflix». Votre compte App Store, vos modes de paiement enregistrés et les fonctionnalités liées, telles que la gestion de votre abonnement et les demands de remboursement, ne seront pas disponibles. Apple n’est pas responsable de la confidentialité ni de la sécurité des transactions réalisées avec ce développeur ». Dès lors que vous appuyez sur « Continuer » ; votre navigateur s’ouvre et vous permet de vous abonner depuis le site officiel de Netflix.

Une procédure peu pratique, mais pas plus compliquée

La méthode retenue par Netflix n’est pas la plus naturelle, en particulier dans l’écosystème Apple. Le géant californien a la réputation de simplifier au maximum ces étapes afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Avec cette méthode, il faut passer par le site web du fournisseur du service pour s’abonner. L’expérience peut donc varier en fonction de la plateforme ; mais ne comporte pas de réelle difficulté dans le cas de Netflix.

Netflix iPad abonnement
© Capture d’écran / Journal du Geek

Outre Netflix, cette méthode concerne des « reader apps » ; c’est-à-dire des applications proposant de lire des journaux, des magazines ou des livres, d’écouter de la musique ou viewer des vidéos. L’intégration de cette option est le résultat d’enquêtes et de polémiques qui accompagnent Apple depuis quelques années. Aux Pays-Bas, la Pomme a été contrainte d’accepter certain plateformes de paiement tiers sur ses appareils aux Pays-Bas.

Plus récemment, c’est en Corée du Sud que le groupe américain a cédé du terrain face aux systèmes de paiement alternatifs. Et cela devrait se poursuivre lorsque la législation sur les marchés numériques (DMA) entrera en vigueur dans l’Union européenne.

Leave a Comment