nouveautés et comment installer la mise à jour

iOS 16 est disponible dès ce lundi 12 septembre sur iPhone. Le nouveau système d’exploitation mobile est compatible avec tous les iPhone depuis les iPhone 8 et 8 Plus.

Toutes les nouveautés iOS 16 dans notre résumé vidéo

A quelle date sort iOS 16 ?

iOS 16 et iPadOS 16 ont été présentés le 6 juin en marge de la WWDC 2022, la grand messe annuelle développeurs de la firme. La version finale de iOS 16 est disponible depuis le lundi 12 septembre – mais il faudra encore patienter quelques heures pour pouvoir l’installer sur votre iPhone. En France en effet, Apple devrait pousser la version finale iOS 16 sur les iPhone compatibles dès 19 heures.

Comment installer iOS 16 ?

Pour installer iOS 16, c’est très simple :

  • Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle
  • Cliquez sur Installer la mise à jour

Quels smartphones sont compatibles avec iOS 16 ?

Apple mise depuis quelques générations sur une vaste compatibilité de ses dernières mises à jour. iOS 16 est ainsi compatible avec les modèles suivants :

  • Prochains iPhone 2022 (iPhone 14)
  • iPhone SE 2022
  • iPhone 13, Pro, Pro Max et mini
  • iPhone 12, Pro, Pro Max et mini
  • iPhone SE 2020
  • iPhone 11, Pro et Pro Max
  • iPhone XR, XS et XS Max
  • iPhone X
  • iPhone 8 et 8 Plus

Côté iPad, on a la liste suivante :

  • iPad Pro 2021 et 2022
  • iPad Pro 12.9 pouces (2016 et ultérieurs)
  • iPad Pro 10.5 pouces (2016 et ultérieurs)
  • iPad Pro 11 pouces (2018 et ultérieurs)
  • iPad Air 3 et 4
  • iPad Air 5 2022
  • iPad 5, 6, 7, 8 et 9
  • iPad Mini 5 et 6

Quelles sont les nouveautés iOS 16 ?

iOS va mettre un peu de fraicheur dans votre iPhone actuel, lorsque la mise à jour publique sera disponible. Voici dès maintenant un aperçu de ce qui vous attend :

1. Apple enrichit l’écran de verrouillage

© Apple

Apple enrichit entre autres l’offre de widgets disponibles depuis l’écran verrouillé. Tout en préparant l’arrivée probable d’un écran Always-On sur tout ou partie des iPhone 14. Il devient possible de changer la police de l’heure – et de faire passer les personnes juste devant grâce à une pincée d’IA. Ce qui visuellement donne un résultat assez rafraichissant.

De nouveaux widgets permettent égallement d’obtenir des infos utiles écran verrouillé en un clin d’oeil. Apple fait une poussée plutôt inattendue (et bienvenue) dans la personnalisation de cet élément central de l’expérience utilisateur sur iPhone. Les développeurs ont désormais droit à une API baptisée WidgetKit pour faciliter le développement de quantité de petits modules pour personnaliser l’écran verrouillé.

2. Coup de balai dans les notifications

ios 16 notifications

© Apple

Apple revoit égallement un autre élément central de l’expérience utilisateur : les notifications. Ces dernières déroulent depuis le bas de l’écran à mesure qu’elles arrivent. Apple proposes désormais des “styles” de notifications différents en fonction du contexte. Par exemple, on a désormais droit à ce que Apple appelle des “Live Activities” pour des événements comme les matchs, ou alors le statut de votre Uber, de vos entrainements et plus encore.

Apple iOS 16 widget

© Apple

Le lecteur de musique est l’une de ces nouvelles “Live Activity”. Ça devient une sorte d’hybride entre un widget et une simple notification.

3. Des modes de concentration personalisables

ios 16 modes concentration

© Apple

Apple pousse encore la personnalisation en vous permettant de personnaliser plus loin les modes de concentration. Vous pouvez notamment choisir un fond d’écran différent en fonction du mode, de sorte à ce que vous ne puissiez plus rater que vous avez tel ou tel mode activé.

4. iMessage s’améliore vraiment

edit imessage ios 16

© Apple

La messagerie des iPhone, Mac et iPad reste toujours aussi populaire en 2022, même si la concurrence notamment de WhatsApp rattrape de plus en plus l’expérience utilisateur, avec notamment le nouveau système de réactions. Alors pour reprendre les devants, Apple fait un grand bond en avant. La première nouveauté, c’est l’arrivée d’un bouton Edit (avant Twitter lol).

Il devient égallement possible d’annuler l’envoi d’un message en tout cas si cela est fait immédiatement. Et il est possible de marquer des threads comme “non lu”.

5. SharePlay s’enrichit

ios 16 shareplay

© Apple

SharePlay s’améliore énormément avec iOS 16. Il devient possible d’appeler directement des applications à partager depuis FaceTime. iMessage se dote égallement d’un bouton SharePlay de sorte que vous pouvez discuter en texte tout en profitant d’un contenu Apple TV, Apple Music ou autre ensemble.

6. La Dictée vocale (Dictation) devient plus utile

Apple iOS 16 dictaphone

© Apple

Apple ameliore la dictée vocale. Désormais vous aurez accès “à une toute nouvelle expérience qui vous permet de passer de manière fluide de la dictée vocale au toucher du clavier”. Le clavier reste désormais ouvert lorsque vous enclenchez la dictée vocale ce qui permet d’aller plus vite et d’entrer du texte de manière hybride clavier / voix. La dictée vocale détecte désormais les emoji – ce qui en soit est assez dingue.

7. Live Text devient enfin vraiment utile

ios 16 live text

© Apple

Live Text est cette fonctionnalité qui transcrit automatiquement les sons en texte. Avec iOS 16, Live Text s’enrichit de fonctionnalités qui le rendent nettement plus utile. Par exemple si vous mettez une vidéo en pause, vous pouvez interagir avec le texte pour le copier par exemple. Mais cela va également plus loin. Apple dote Live Text d’actions rapides. Par exemple s’il detecte un montant en devise, une action rapide vous permet de le convertir en une étape. Les développeurs bénéficient d’une toute nouvelle API qui facilite le développement d’actions rapide et l’implémentation de la fonctionnalité dans les applications tierces.

8. Enorme mise à jour de Apple Wallet

Apple Wallet iOS 16

© Apple

Apple Wallet risque bientôt de remiser votre vieux portefeuille dans un tiroir. Carte d’identité, permis de conduire, mais aussi clés électroniques… A partir des documents que vous enregistrez, Wallet sera capable de confirmer votre identité auprès de sites et services tiers. Les clés de voitures (standard IETF) s’y enregistrent, et pourront être partagees de manière sécurisée via Mail, Messages et WhatsApp.

L’iPhone devient égallement un terminal de paiement pour les marchands enregistrés avec un numéro SIRET (et qui ont une activité qui le justifie). Une bonne nouvelle car les TPE délivrés par les banques peuvent actuellement coûter une petite fortune… Apple ajoute égallement Apple Pay Later, c’est à dire le paiement en 4x sans frais pour tous les achats.

On nous murmure dans l’oreillette que la France est sur le coup et qu’on devrait pouvoir bientôt mettre certains documents dans Wallet :

9. La 3D s’invite dans Plans (y compris en France)

Apple Plans continue de s’améliorer avec des vues très détaillées en 3D – dans une sélection de pays dont la France. Il devient égallement possible d’ajouter des arrêts dans vos itinéraires (jusqu’à 15) – vous pouvez d’ailleurs ajouter ce étapes à la voix simplement en le demandant à Siri. Une manière de rattraper Google Maps, toujours un cran au-dessus pour le moment.

10. Photos fait désormais des choses assez incroyables

io16 photos

© Apple

Ah, l’IA… on voit Apple en ajouter par petites touches à chaque mise à jour, mais la on entre dans une autre ère. Désormais vous pouvez détourer n’importe quel sujet sans sortir de l’application native. Faites un appui prolongé sur une personne, un animal ou un objet, appuyez sur copier, et coller le sujet parfaitement détouré ou vous le souhaitez. Pratique, non ?

11. “Safety Check” vous protège désormais contre les relations abusives

Safety Check ios 16

© Apple

Vous venez de rompre avec votre petit ami ou avez vécu une situation abusive avec un proche ? Votre iPhone vous permet de complètement bloquer cette personne de vos produits Apple, et de contrôler tous les accès dont votre entourage dispose (et tout contrôler très facilement)

12. iPadOS rapproche encore davantage l’expérience utilisateur de macOS

iPadOS desktop

© Apple

Apple claironne depuis des années que ses iPad sont “des ordinateurs” – mais malgré tout bien des aspects de l’interface méritent d’être ameliorés pour que l’on puisse réellement accoler ce qualificatif aux tablettes de la firme. Néanmoins, on est avec iPadOS très près du but. Surtout sur les iPad dotés d’un port USB type C sur lequel vous pouvez brancher quantité de périphériques tiers.

Apple a complètement revu le multitasking de manière à faciliter le passage et le partage de données dune application à l’autre. Pour la première fois, vous pouvez redimensionner les fenêtres comme sur macOS. Dans l’ensemble toutes les façon de gérer plusieurs applications simultanément concrétisent l’idée de faire des iPad des alternatives aux ordinateurs portables Mac. Il ya égallement des applications de “niveau ordinateur de bureau”.

Quelle est la nouveauté que vous préférez dans iOS 16 et iPadOS 16 ? Partagez votre avis dans les commentaires de cet article.

Apple iPad Air 4

Leave a Comment