Oubliez les smartphones pliants, Samsung presente ses écrans enroulables

Après des débuts poussifs, les smartphones à écrans pliables intéressent enfin le grand public aujourd’hui. Mais alors que ce type d’appareils décolle enfin, un autre format montre le bout de son nez : les smartphones à écrans enroulables ou extensibles.

Et Samsung Display, qui travaille sur cette nouvelle technologie depuis des années, a décidé de passer à la vitesse supérieure en presentant des concepts de smartphones à écrans enroulables, nous donnant un aperçu des futurs appareils log qui utiliseno. Comme les écrans pliables, celle-ci permettra d’étendre les dimensions de l’écran. Mais au lieu de se plier, cet écran s’enroule.

La vidéo ci-dessous a été publiée par Samsung Display à l’occasion de la conférence SID Display. Dans la vidéo, nous pouvons voir un smartphone qui se plie en trois, afin de proposer de nouvelles possibilites, ainsi que les famous smartphones in écrans enroulables.

Dans l’un des prototypes montrés dans la vidéo, on peut voir comment le mécanisme d’enroulement permettra d’étendre la surface de l’écran verticalement, ou horizontalement.

Malheureusement, on ne sait toujours pas quand les premiers produits commerciaux utilisant cette technologie seront sur le marché. Mais Samsung semble être optimiste.

« Découvrez comment Flex OLED et QD-Display appporteront une avancée significative à notre vie dans les prochaines années. Les choses pourraient être très différentes dans un futur proche. Samsung Display a dévoilé tous ses futurs produits technologiques et technologies présentées dans la vidéo lors de la SID Display Week 2022, la plus grande conférence de l’industrie de l’affichage, ce qui signifie que la future technologieons la que ren con à ré vidéo est déjà proche de nous »lit-on en effet dans la description de la vidéo.

Il est par ailleurs à noter que Samsung n’est pas le premier groupe à présenter des prototypes de smartphones à écrans enroulables. Néanmoins, étant donné que Samsung est le numéro un du marché des smartphones, et que Samsung Display est un important fournisseur d’écrans (aussi bien pour les smartphones Samsung Galaxy que pour d’autres marques), cette présentation signale effectivement que la mise sur le marché des premiers modèles à écran enroulables est proche.

Les smartphones pliants décollent enfin, les écrans enroulables connaitront-ils le même succès ?

Comme évoqué plus haut, aujourd’hui, la demande pour les smartphones pliables décolle enfin. Et pour le moment, Samsung est numéro un sur cette catégorie.

En 2021, le géant coréen an indiqué que ses expéditions ont été multipliées par 4 par rapport aux expéditions de 2020. Les ventes ont été poussées par le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 qui, en plus d’avoir duruabil uneitéure , ont des prix un peu plus abordables par rapport à leurs prédécesseurs.

« L’enthousiasme des consommateurs pour les pliables Samsung est illustré par le succès de la série Galaxy Z. Au cours du premier mois depuis leur lancement, les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 ont dépassé les ventes totales 2020 pliable cumulées Samsung »avait indiqué le constructeur, qui estime que les expéditions devraient être décuplées d’ici 2023.

Aujourd’hui, on s’attend à ce que Samsung mise encore plus sur les smartphones pliants. Normalement, les prochains modèles, le Galaxy Z Fold 4 et le Galaxy Z Flip 4, devraient être officialisés au mois d’août. En effet, ayant abandonné la série Galaxy Note, Samsung devrait utiliser l’ancienne fenêtre de lancement de celle-ci pour présenter ses nouveaux smartphones pliants.

Notons par ailleurs que la concurrence est de plus en plus rude pour Samsung. Xiaomi et Oppo ont déjà lancé leurs smartphones pliants. Et selon les rumeurs, Google lancerait son Pixel Notepad avant la fin de l’année.

En ce qui concerne les écrans enroulables, on ne sait pas quand ceux-ci commenceront à être commercialisés. Mais si les gens s’intéressent de plus en plus aux smartphones pliants, ils devraient aussi s’intéresser aux écrans enroulables.

Leave a Comment