Plus de garanties pour la carte e-CPS

DSIH, MARDI 14 JUIN 2022

Au début du mois, l’ANS a annoncé qu’un niveau de garantie supplémentaire serait franchi le 21 juin pour la carte e-CPS : un code dynamique à valider à chaque nouvelle authentification.

Selon les chiffres de l’Agence du numérique en santé (ANS), plus de 211 000 e-CPS sont actives, c’est-à-dire activées et utilisées, et 45% des pharmaciens l’ont activée au niveau national. Par ailleurs, 58 % des authentifications Pro Santé Connect sont réalisées avec la carte e-CPS.

Une validation en deux étapes

À partir du 21 juin, une nouvelle garantie sera obtenue grâce à un code dynamique que l’utilisateur devra valider à chaque nouvelle authentification. La demande d’authentification de la carte e-CPS sur le téléphone portable du professionnel de santé sera validée en deux étapes via la plateforme Pro Santé Connect: saisie du mot de passe e-CPS, puis sélection du code dynamique (présenté sur la de connexion de Pro Santé Connect) parmi les trois valeurs proposées sur le téléphone portable. L’utilisateur sera ensuite automatiquement connecté au service demandé.

Une vidéo de l’ANS explique la marche à suivre pour utiliser le code dynamique et se connecter avec la carte e-CPS.

Pro Santé Connect, solution de l’ANS, est le mode de connexion utilisé par une centaine de services numériques de santé. Chaque mois, environ 10 millions d’authentifications sont recensées, à hauteur de 60 % pour les e-CPS et de 40 % pour les CPS. L’objectif est de simplifier et de sécuriser la connexion des professionnels aux services numériques de santé.

Une application mobile d’identification et d’accès aux services numériques

La carte e-CPS est l’appli d’accès aux services numériques de santé en mobilité pour les professionnels de santé libéraux, les établissements de santé et du secteur médico-social ainsi quels les avetécrentlilesé formats, accéder via un téléphone mobile ou une tablette éelectronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce. Toute personne munie d’une carte nominative (CPS, CPF, CPE, CPA, CDE) ou enregistrée dans l’annuaire Santé avec ses coordonnées de correspondance (mail et téléphone) peut activer sa carte e-CPS.

L’ANS précise que l’utilisateur peut déclarer l’adresse mail qu’il souhaite comme adresse mail de correspondance, mais déconseille de choisir l’adresse de la messagerie sécurisée de santé (MSS), dont les’ contrainentrs pa ne permett une e-CPS. L’application e-CPS est un des moyens d’authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés. Selon l’ANS, son niveau de sécurité est élevé, à l’image de celui de la carte CPS. Fonctionnant sur Android et iOS, l’application est disponible sur les deux plateformes officielles Google Play et App Store.

#cps#numerique


Leave a Comment