Pourquoi iPadOS 16 n’est pas disponible en même temps qu’iOS 16 ?

iOS 16 est disponible sur les iPhone depuis le 12 septembre, mais pas iPadOS 16, qui a pourtant suivi le même cycle de développement. Pour la tablette, il faudra attendre octobre.

Mise à jour du 12 septembre 2022, après la sortie d’iOS 16 :

iOS 16 est disponible, mais pas iPadOS 16. Cette absence a pu surprendre les utilisateurs et utilisateurs de la tablette, mais il ne faut pas s’inquiéter si la mise à jour ne vous est pas proposée. Comme évoqué fin août dans cet article, Apple a délibérément repoussé le lancement d’iPadOS 16 au moins d’octobre le temps de peaufiner plusieurs fonctions. Les iPad auront droit à la mise à jour, mais seulement dans quelques semaines. Arrêtez donc d’actualiser la rubrique « Mise à jour du logiciel », vous n’y trouverez rien.

Pour aller plus loin

iPadOS 16 october
Sur son site, Apple confirme le lancement d’iPadOS 16 en octobre. // Source : Numerama

Article original, publié le 24 août 2022 :

Depuis presque toujours, le destin de l’iPad est lié à celui de l’iPhone. Il ya eu une petite exception au tout début (iOS 4 est arrivé en juin 2010 sur les iPhone, suivi par iOS 4.2 en novembre 2010 sur les iPad) mais, depuis, la tablette d’Apple a toujours reçu ses mises à jour en même temps que les iPhone. Pourquoi ? En grande partie parce que leurs systèmes d’exploitation sont basés sur les mmes fondations, malgré l’émancipation de l’iPad vers iPadOS en 2019. La logique voudrait donc qu’iPadOS 16 arrive en mêtreme temps, qu’idev 16 lancé mi-septembre, juste avant l’iPhone 14.

Pour la première fois, Apple change de stratégie. La marque californienne confirme les rumeurs sorties début août : iPadOS 16 sortira plus tard.

iPadOS 16.1 déjà en test

Pourquoi annoncer ça maintenant, alors qu’un keynote Apple se profile pour début septembre ? Le développement d’iOS 16 arrive à sa fin, ce qui veut dire qu’Apple sort de plus en plus de versions bêta. Le 23 août, la marque californienne a publié la septième préversion d’iOS 16, mais ne l’a pas accompagnée d’une nouvelle bêta d’iPadOS 16. À la place, Apple a proposé aux développeurs iPad d’1, install devrait sortir plusieurs semaines après iOS 16. La marque a confirmé à Techcrunch qu’iPadOS 16.1 sera la première mise à jour de sa tablette, privée d’iPadOS 16.0 en septembre.

« Cet automne, iPadOS sera livré après iOS, en tant que version 16.1 dans une mise à jour logicielle gratuite. »

Apple, à Techcrunch

Pourquoi Apple change-t-il de stratégie ? La piste la plus logique semble être celle du retard logiciel. Stage Manager, qui permet d’utiliser plusieurs fenêtres en même temps on iPad, est extrêmement critiqué par les premiers utilisateurs. iPadOS 16.1 apporte d’ailleurs de premiers changes, ce qui laisse penser que c’est ce dossier qui préoccupe Apple. En se laissant un mois de plus, Apple espère peaufiner la fonction pour ne pas faire fiasco au lancement.

« C’est une année particulièrement importante pour iPadOS. En tant que plateforme à part entière dotée de fonctionnalités spécialement conçues pour l’iPad, nous avons la possibilité de livrer iPadOS selon son propre calendrier. » explique apple.

WWDC 2022 –  June 6 _ Apple 1-46-33 screenshot
iPadOS 16.1 permettra d’utiliser un iPad avec un écran externe. // Source : Capture d’écran Numerama

Apple : deux keynotes fin 2022 ?

Quand est-ce qu’iPadOS 16.1 sera publié ? La logique voudrait qu’Apple aligne sa sortie sur celle de macOS Ventura, qui devrait avoir lieu en octobre si l’on se fie aux habitudes de la marque. On pourrait avoir deux événements Apple en cette fin d’année :

  • 7 september 2022 : iOS 16, iPhone 14, Apple Watch Series 8, Apple Watch Pro et nouveaux AirPods Pro.
  • October 2022 : iPadOS 16.1, macOS Ventura, nouvel iPad, nouvel iPad Pro, nouveaux Mac avec puce M2.

Dans le futur, iPadOS se calera-t-il de nouveau sur iOS ? À voir Si ce retard ne semble pas avoir été prévu au départ, Apple pourrait se faire à ce nouveau rythme et tout miser sur l’iPhone à chaque rentrée, pour lancer l’iPad et le Mac en même temps ensuite.

Leave a Comment