PS5, Xbox Series, Meta Quest 2… les actus business de la semaine

Business News PS5, Xbox Series, Meta Quest 2… les actus business de la semaine

Chiffres de ventes, rachats de studios, bilans financiers, mercato des développeurs, investissements… si ces sujets vous intéressent, vous êtes au bon endroit. Nous vous proposons un point sur l’actualité business de la semaine écoulée.

Sommaire

  • Sony dévoile son bilan et les ventes de la PS5
  • Xbox : un nouveau chiffre d’affaires annuel record
  • Capcom est en route vers une nouvelle année de croissance
  • Le prix du Meta Quest 2 va augmenter de 100 euros
  • En bref dans l’actualité business de la semaine

Sony dévoile son bilan et les ventes de la PS5

Sony a publié ses résultats pour la période d’avril à juin 2022. Un trimestre pauvre en nouvelles sorties majeures, si bien qu’il s’est écoulé « seulement » 47.1 millions de jeux PlayStation (dont 6,4 millions de jeux PlayStation Studios), contre 63,6 millions (dont 10,5 millions de jeux PlayStation Studios) lors du même trimestre l’an passé, qui a profité des sorties de Ratchet & Clank Rift Apart, Returnal ou encore MLB The Show 22. Les ventes physiques ont égallement chuté, représentant seulement 21% des ventes de jeux (contre 29% un an plus tôt) pour 122 millions d’ euros générés, contre 734 millions pour les ventes numériques et 1,36 milliard d’euros pour les microtransactions. Une seule catégorie est en hausse : les abonnements, qui atteignent 784 millions d’euros. Le PlayStation Plus comptait 47,3 millions d’abonnés fin juin (en hausse de 2%), juste après le lancement de la nouvelle formule, pour 102 millions d’utilisateurs actifs sur le PlayStation Network (en baisse de 3%).

Concernant la PS5, Sony en a écoulé 2,4 millions d’exemplaires entre avril et juin 2022. C’est dans la lignée du même trimestre en 2021 (2.3 millions), mais la console reste en retard par rapport à la PS4 qui faisait 2.9 millions au même stade de son existence. Il y avait donc un Total de 21,7 millions de PS5 distribuées dans le monde au 30 juin 2022, contre 25,3 millions de PS4 au même stade. Le constructeur a pour objectif de distributor 18 millions de PS5 sur l’ensemble de l’exercice fiscal, soit encore 15.6 millions entre juillet 2022 et mars 2023.

Xbox : un nouveau chiffre d’affaires annuel record

PS5, Xbox Series, Meta Quest 2... les actus business de la semaine

Microsoft a dévoilé ses RESULTATS pour le trimestre clos le 30 juin 2022, ce qui correspond à la fin de son exercie fiscal. La branche jeu vidéo du géant américain an enregistré un chiffre d’affaire de 3,4 milliards d’euros, en recul de 7% par rapport au même trimestre un an plus tôt, conformément à ses projections. Cela n’en reste pas moins sa deuxième meilleure performance pour un quatrième trimestre fiscal. Le communiqué note que les ventes de jeux et de contenus ont baissé de 6% en raison d’un engagement et d’une monétisation en recul dans l’ensemble des jeux first-party et third-party, ce qui est “compensé en partie” par une nouvelle hausse du nombre d’abonnés Game Pass. Le nouveau nombre n’ayant pas été dévoilé, rappelons qu’il y avait 25 millions d’abonnés au mois de janvier dernier.

Pour ce qui est du hardware, les revenus liés aux vents de consoles ont diminué de 11%. Là encore, le nombre de Xbox Series distribuées dans le monde n’est pas dévoilé. En revanche, le PDG Satya Nadella a confirmé qu’elles continuent de mieux se vendre à ce stade que n’importe quelle autre précédente génération de consoles Xbox. Il a également affirmé que les Xbox Series devancent la PS5 en nombre de consoles vendues en Amérique du Nord sur la période d’octobre 2021 à juin 2022.

Sur l’ensemble de l’année fiscal (juillet 2021 à juin 2022), le chiffre d’affaires de Xbox atteint un nouveau record de 16 milliards d’euros, contre 15.3 milliards pour l’exercice précédent. L’exercice 2022-2023 devrait a priori faire encore mieux, puisque le rachat d’Activision Blizzard est prévu pour se conclure avant juin 2023.

PS5, Xbox Series, Meta Quest 2... les actus business de la semaine

Capcom a dévoilé ses RESULTATS pour le premier trimestre de son année fiscal, soit la période d’avril à juin 2022. Sans surprise, les chiffres ne tiennent pas la comparaison avec ceux du printemps 2021, durant lequel les mastodontes Monster Hunter Rise et Resident Evil Village sont sortis successivement. La firme nippone a tout de même écoulé 11,7 millions de jeux entre avril et juin, contre 13,3 millions au même trimestre l’an dernier. Sortie le 30 juin, l’extension Sunbreak de Monster Hunter Rise avait atteint les 2 millions de ventes en seulement une semaine (plus de 3 millions désormais), tandis que le jeu de base a franchi le cap des 10 millions.

Periode Chiffre d’affaires Bénéfice opérationnel Benéfice net
Avril à juin 2022 181 millions d’euros 86 millions d’euros 64 millions d’euros
Avril à juin 2021 347 millions d’euros 169 millions d’euros 171 millions d’euros

Le plus intéressant dans ce bilan, c’est que Capcom réaffirme ses prévisions pour l’exercice d’avril 2022 à mars 2023, soit une nouvelle année de chiffres records. La firme anticipe un chiffre d’affaires de 867 millions d’euros, un bénéfice opérationnel de 347 millions d’euros et un bénéfice net de 249 millions d’euros. Si l’objectif est réussi, cela marquera la 10e année de croissance consécutive de l’entreprisequi pourra notamment compter sur la sortie du remake de Resident Evil 4 le 24 mars 2023. tous deux officiellement annoncés pour 2023 mais sans date précise pour le moment.

PS5, Xbox Series, Meta Quest 2... les actus business de la semaine

Deux ans après son lancement, le casque VR Quest 2 de Meta (ex Oculus / Facebook) va bientôt changer de prix… mais pas dans le sens qu’on aurait espéré. À partir du mois d’août 2022, l’étiquette tarifaire va être gonflée de 100 € pour les deux modèles disponibles. Il faudra donc compter 449.99 € pour la version avec 128 Go de stockage et 549.99 € pour le modèle 256 Go. Pour faire passer la pilule, Meta offrira le jeu Beat Saber à ceux qui achèteront le casque entre le 1er août et le 31 December 2022.

C’est une annonce plutôt inattendue, les hausses de prix étant rarissimes dans le milieu du jeu vidéo. Mais comme vous le savez sans doute, l’industrie navigue dans un contexte particulier depuis de nombreux mois, avec une forte inflation du prix des matières premières. “Le coût de fabrication de nos produits an augmenté”indique Meta dans son communiqué. Il convient de noter qu’à sa sortie en October 2020, le prix affiché par le Quest 2 (349.99 €) était très agressif et assez inédit pour un casque VR de ce caliber. “Même avec ces changes de prix, le Meta Quest 2 reste le casque VR le plus abordable du marché, et nous continuons à investir pour apporter régulièrement de nouvelles fonctionnalités logicielles et de types nouveaux titresé titres afin à la irence plateform” que les gens peuvent vivre avec le Meta Quest 2″explique Meta.

PS5, Xbox Series, Meta Quest 2... les actus business de la semaine

La firme juge que cette hausse de tarif est nécessaire pour “continuer à investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits révolutionnaires qui porteront l’industrie de la VR vers de nouveaux sommets”. Une industrie qui se porte d’ailleurs plutôt bien, avec des dépenses sur le store du Meta Quest qui ont dépassé le milliard de dollars en début d’année.

En revanche, la division Reality Labs de Meta, dont la réalité virtuelle fait partie, a perdu 4,5 milliards de dollars en 2019, puis 6,6 milliards de dollars en 2020 et 10,1 milliards de dollars en 2021, avant de commencer 2022 avec une nouvelle perte de 3 milliards de dollars au premier trimestre. Des pertes que la firme impute à ses investissements pour construire le fameux métavers qui est sur toutes les lèvres des entreprises de la tech.

Dans son communiqué, Meta rappelle qu’il dispose d’une “feuille de route ambitieuse” Concernant la réalité virtuelle, avec tout d’abord un nouveau casque VR autonome haut de gamme connu sous le nom de code Project Cambria. “Et nous prévoyons de sortir de nouvelles générations de Meta Quest après cela”peut-on lire également.

En bref dans l’actualité business de la semaine

  • Lancé le 2 juin sur PC, iOS et Android en free-to-play, Diablo Immortal a été téléchargé plus de 20 millions de fois dans le monde.
  • Wizards of the Coast (Magic the Gathering, Donjons & Dragons) an annoncé l’ouverture d’un nouveau studio, Skeleton Key, basé à Austin (Texas, États-Unis). Il est placé sous la direction de Christian Dailey, vétéran (20 ans d’expérience) passé par BioWare, Blizzard, Electronic Arts ou encore Pandemic Studios.

Leave a Comment