Psychonauts 2 : comment Xbox et Double Fine ont créé les portails | Xbox One

L’excellent Psychonauts 2 sorti en août 2021 a été l’un des hits de l’année dernière. Les équipes de Double Fine ont réalisé un vrai tour de force avec ce deuxième opus très bien accueilli par le public et recevant l’excellente note de 87/100 sur Metacritic. Récemment, les equipes de Double Fine Sont revenues sur le développement de Psychonauts 2 à travers une vidéo inédite de 30 minutes.

L’intégration des portails de Psychonauts 2: un réel défi pour Double Fine

Cette vidéo très détaillée sortie le 21 juin dernier est présentée par Aaron Jacobs, programmer sénior travaillant chez Double Fine depuis 6 ans et ayant notamment contribué sur Psychonauts 2.

Jacobs explique notamment le rôle des portails pour voyager dans les différents niveaux de Psychonauts, aussi bien dans le premier opus que dans le deuxième. L’utilisation de portails a eu de nombreux avantages vis-à-vis du projet des développeurs : ils permettent de séparer le monde mental du monde réel, mais aussi de créer des moments uniques pour les joueurs.

Néanmoins, leur intégration n’a pas été des plus simples. Tout d’abord, les équipes de double fine sont relativement réduites et seulement trois membres possédaient un petit peu d’expérience en programmation graphique. L’intégration de telles mécaniques prend du temps et les membres de Double Fine n’ont pas pu s’y atteler comme ils l’auraient souhaité. Le développement de Psychonauts 2 a commencé sous Unreal Engine 4.11 pour finir sur la version 4.26 soit 15 versions d’écart. Cela implique de nombreuses modifications de code durant le développement du jeu.

Un travail de réflexion couronné de succès

Pour parvenir à ses fins, Double Fine a réfléchi à différentes manières pour intégrer les portails à Psychonauts 2 par rapport à l’Unreal Engine est aux moyens disponibles. Pour optimiser le jeu, Double Fine a par exemple décidé de ne pas mettre les portails à disposition du joueur dans des situations précises pouvant ralentir le jeu :

  • la caméra est derrière la surface
  • le portail est occulté
  • la caméra est loin de la surface

Les équipes de Double Fine ont réussi à trouver beaucoup d’autres solutions afin de mener le projet Psychonauts 2 et on peut maintenant dire que la mission est accomplie. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dessous de Psychonauts 2 et son développement, nous ne pouvons que vous recommander de regarder cette vidéo présentée par Aaron Jacobs.

Leave a Comment