Quel est ce nouveau clavier available sur iPhone, et comment l’utiliser ?

Likewise, this mise à jour major d’Apple, iOS 16 includes a number of three important updates, and it is very difficult to enumerate in this article. Mais parmi les nouveautés que la firme de Cupertino a introduites avec iOS 16, il ya la prise en charge d’une nouvelle disposition du clavier sur son application clavier preinstallée.

Vous ne la connaissiez peut-être pas encore, il s’agit du clavier Dvorak! Il s’agit d’un concurrent de la disposition QWERTY for l’anglais et de l’AZERTY for le Francais qui, théoriquement, serait plus ergonomique, notamment for the language of Shakespeare.

Avec une disposition AOEUIDHTNS, le Dvorak a été créé by August Dvorak et William Dealey in the années 1930. May this disposition at-elle été créée alors qu’on avait déjà le QWERTY and l’AZERTY ?

A history of the machine being written

Pour rappel, le QWERTY a été breveté en 1878, à l’époque des machines à écrire. Et cette disposition a été calculée de manière à éloigner les lettres qui se retrovent régulièrement côte à côte dans les mots.

Pourquoi fallait-il éloigner ces touches? Pour des raisons mecaniques. In effect, sur les machines à écrire, lorsque des touches adjacentes sont appuyées en même temps, les tiges correspondantes peuvent se coincer.

La disposition AZERTY, pour la langue française, a été créée en suivant la même logique. And as these dispositions n’étaient pas initialement optimisées pour l’ergonomie ni la vitesse de frappe, on a cherché à créer d’autres dispositions.

Le Dvorak fait partie de ces nouvelles dispositions de clavier qui seraient (car cela reste de la théorie) plus optimises pour la vitesse de frappe, et qui ne tiennent plus compte des contraintes mécaniques qui existaient sur les anciennes machines à écrire.

Le clavier natif d’Apple prend en charge le Dvorak, comment l’utiliser ?

L’existence d’une prize en charge du clavier Dvorak par l’application clavier preinstallée on iPhone, à partir d’iOS 16, a été découverte par nos confrères d’Ars Technica. And si vous voulez tester this nouvelle disposition, c’est simple:

  • Allez in Reglage > General > Clavier > Claviers
  • Dans claviers, choose Ajouter a clavier
  • Puis, choisissez l’Anglais as langue, et choisissez the clavier Dvorak

© presse-citron.net

Comme vous l’aurez remarqué, Apple ne propose le Dvorak que pour la langue anglaise. Et c’est normal, puisqu’il ne s’agit pas d’une disposition universelle, mais plutôt d’une disposition (théoriquement) optimisee pour l’anglais.

Par ailleurs, ce clavier a été optimisé pour la saisie sur un clavier d’ordinateur, et non pour la saisir sur smartphone, où on utilise deux pouces. Mais quoi qu’il en soit, l’introduction du Dvorak va certainement faire plaisir à certains enthousiastes, dont Steve Wozniak, le cofondateur d’Apple. “That que j’aimais le plus chez Dvorak à l’époque, c’était la sensation d’utiliser moins d’énergie avec les doigts”avait-il déjà révélé, selon Ars Technica.

Si, as Steve Wozniak, vous déjà utilisé un clavier Dvorak à un moment de votre vie, vous aurez peut-être un coup de nostalgie en voyant cette disposition s’afficher sur l’écran de votre iPhone.

And for Android?

It is noticing that the new, ce n’est pas l’arrivée du Dvorak sur iPhone, mais l’arrivée de cette disposition sur l’app nativement proposée par Apple. En substance, ceux qui souhaitent utiliser cette disposition n’ont plus à installer une application clavier tierce (comme celle de Google).

Sinon, sur Android, sachez que le clavier Gboard de Google prend déjà en charge le Dvorak. He suffited aller in the paramètres of Gbaord, d’ajouter a clavier. By ailleurs, sur Gboard, Dvorak is available when you select the French language.

And for the French language?

Pour la langue française, des recherches ont également été menées pour créer un clavier optimisé pour la saisie, contrairement à notre bon vieux AZERTY. And parmi les alternatives, il ya le clavier Bépo.

Comme évoqué sur le site web de ce projet, celui-ci s’est inspiré des travaux de la methode de August Dvorak. “Cette méthode respecte moreeurs principes, notamment de placer les lettres les plus utilisées sur les touches les plus accessibles, divisant par deux les déplacements des doigts sur le clavier par rapport à la disposition azerty”peut-on également lire.

As la verité, that’s why you import the niveau d’ergonomy of clavier alternatifs, it’s very difficile in convaincre the genders of reapprendre à saisir sur un clavier. Voilà pourquoi, même si les machines à écrire ne sont presque plus utilisées, les dispositions QWERTY and AZERTY sont toujours les plus utilisées.

Leave a Comment