Retrouvez facilement votre smartphone Android ou iOS volé avec ces astuces

News hardware Retrouvez facilement votre smartphone Android ou iOS volé avec ces astuces

L’angoisse de mettre sa main dans la poche avant de réaliser qu’il manque quelque chose. C’est bien votre smartphone qui vient de disparaître. Simple oubli sur une table ou vol dans les transports en commun, il existe quelques astuces pour s’éviter de devoir en acheter un nouveau.

Retrover rapidement son smartphone

La priorité est de faire les premières démarches le plus rapidement possible. Plus vous attendez, plus vous augmentez les chances qu’il soit volé ou éteint par le voleur. Dans ce dernier cas, il ya peu de chances que vous puissiez le retrouver. En revanche, il existe quelques astuces pour agir rapidement et éviter que la situation empire.

Le plus rapidement possible, il faudra essayer de localiser votre appareil. Pour cela il existe deux applications sous Android et iOS, décrites plus bas. Puis s’il vous semble que vous l’avez simplement oublié, essayez d’appeler et d’envoyer un message avec des coordonnées de contact. Si cela ne marche pas, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Que vous soyez sous Android ou iOS, il existe un service de chaque marque qui vous permet de localiser et avoir une action directe sur votre smartphone:

  • iOS : l’application
    localiser
    ”, développée par Apple permet d’accéder à votre smartphone à distance, à partir du moment où il est sous tension et avec du réseau. Pour que cela fonctionne, il faut que vous synchronisiez votre compte iCloud avec l’application. L’application est aussi capable de localiser votre iPhone, iPad, iPod, Apple Watch, Mac, AirPods et AirTag.
    Vous pourrez faire apparaître un message sur l’écran et faire sonner l’appareil Apple. S’il n’y an aucune réponse, vous devez faire un verrouillage du téléphone à distance. En revanche, si vous possédez des informations sensibles et que vous êtes certain qu’il a été volé, vous pouvez effacer toutes les données internes.
  • Android : Le même système développé par Google existe, nommé “
    Find My Device
    “. Il s’agit exactement du même principe. Il suffit d’avoir l’application et de synchroniser son compte Google. À partir de là, vous pouvez trouver et interagir avec votre téléphone directement depuis un navigateur Internet. Le smartphone peut sonner pendant cinq minutes, ainsi qu’afficher un message avec vos coordonnées par exemple. Il sonnera même s’il est en mode silencieux. Vous pouvez aussi verrouiller et déconnecter les comptes ou tout simplement supprimer les données.

Anticiper pour mieux retrouver son smartphone

L’anticipation est souvent la meilleure des solutions pour éviter tout problème. Pour cela il faut avoir toutes les informations de votre téléphone. La sécurisation se fait ainsi en amont. Pour que les étapes décrites plus haut fonctionnent, il faut déjà que vous ayez synchronisé vos comptes avec l’application adaptée à votre smartphone. Cela peut sembler basique et évident, mais faites en sorte que votre écran de verrouillage ne soit pas en accès libre. Protégez-le avec un code, une empreinte digitale ou via la reconnaissance faciale. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas que n’importe qui puisse accéder à votre appareil. Il est aussi recommandé de noter le numéro de série ainsi que le numéro IMEI. Pour le premier il suffit d’aller dans les paramètres et les informations système. Pour l’IMEI vous pouvez composer le #06#. Ce numéro permet de bloquer et de débloquer votre téléphone.

Avec ces quelques conseils, il sera possible dans la plupart des cas de retrouver votre téléphone sans problème. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à porter plainte pour vol et de fournir les informations comme la facture et les numéros de série et IMEI.

Leave a Comment