SFR vs Bouygues Telecom : quelle est la meilleure offre box avec Smart TV ?


En 2021, Bouygues Telecom surprenait la concurrence avec une offre inédite ou l’abonnement Internet se voyait assorti d’une TV connectée à prix cassé. L’avantage pour l’opérateur résidait dans la suppression du décodeur TV, intégré au téléviseur sous form d’application. Sa formule rencontre un certain succès ce qui a poussé SFR à lui emboîter le pas, orange reste, quant à lui, en retrait.

Les deux opérateurs misent sur une offre élargie en proposant plusieurs tailles d’écrans. Elle compte des écrans de 43 pouces (108 cm), 55 pouces (138 cm) et 65 pouces (165 cm) qui utilisent deux technologies: soit un rétroéclairage à LED soit la technologie QLED. Les Smart TV sont toutes certifiées 4K UHD (3840 x 2160 pixels) et HDR10+ pour des couleurs fidèles et des noirs profonds.

Les abonnements s’appliquent exclusivement à des connexions fiber assortments d’un engagement de deux ans. Nous allons donc détailler les différents paramètres de ces formules : type de TV, contenu du forfait et tarifs pour déterminer quelle est la meilleure offre.

L’offre de Bouygues en détail

L’offre de SFR en détail

Les Smart TV propsées

Bouygues Telecom a choisi Samsung pour ses téléviseurs connectés qu’ils s’agissent de LED, de QLED ou du vidéoprojecteur. SFR a opté pour la même marque pour ses modèles à LED ainsi que le vidéoprojecteur, mais ses écrans QLED sont fabriqués par la marque chinoise Hisense.

LED

Bouygues vous offre le choix parmi quatre tailles d’écrans qui vont de 43 pouces à 65 pouces en passant par 50 pouces et 55 pouces. Comme déjà évoqué, les dalles 4K UHD offrent une plage dynamique étendue (HDR10+). Elles possèdent toutes la connectique attendue (HDMI, USB, Ethernet, Airplay 2.0 et Wifi 5) et communiquent parfaitement avec les assistants vocaux Google et Alexa. Bien qu’équipé d’un rétroéclairage par LED, l’écran ne mesure que 60 mm d’épaisseur. Deux haut-parleurs de 20 watts chacun assurent la partie sonore. Les prix s’échelonnent de 49 euros pour le plus petit modèle (au lieu de 449 euros) à 399 euros pour le 65 pouces (au lieu de 799 euros).

Bouygues Telecom

SFR a exactement opté pour les memes modèles que Bouygues, la gamme AU7105 de Samsung, mais ne propose que trois modèles: 43 pouces, 55 pouces et 65 pouces. Pour les tarifs, la marque au carré facture le premier modèle 221 eurosle second 371 euros et enfin 491 euros.

SFR

QLED

Pour le QLED, on ne change pas une équipe qui gagne ! D’autant plus que Samsung a poussé l’innovation dans cette technologie d’écran. Bouygues a jeté son dévolu sur la gamme QE60B. On retrouve les quatre tailles disponibles (43, 50, 55 et 65 pouces) et ces modèles partagent les mimes caractéristiques techniques que leurs consœurs à LED. La qualité d’image et l’épaisseur de l’écran les différencient. Ce dernier ne mesure plus que 25 mm. Évidemment, les tarifs grimpent. Ainsi, le 43 pouces s’affiche à 299 euros (au lieu de 899 euros) et le 65 pouces revient à 599 euros (au lieu de 1399 euros).

Bouygues

SFR a fait confiance au chinois Hisense pour ses modèles QLED (gamme A7GQ). Il a misé sur les trois mêmes tailles d’écran que pour ses TV LED. À noter qu’en plus d’offrir la résolution 4K UHD et le HDR10+, ces modèles disposent des certifications Dolby Vision, pour l’image et Dolby Atmos, pour le son. Le 43 pouces est vendu 201 eurosle 55 pouces à 321 euros et 65 pouces grimpe à 521 euros.

SFR

Videoprojecteur

Pour le vidéoprojecteur, les deux opérateurs ont opté pour « The Freestyle », un modèle compact à LED signé Samsung. Doté d’une résolution Full HD (1920 X 1080 pixels), il peut diffuser une image à la diagonale maximale de 100 pouces (2,50 cm.). Sa connectique comprend un port HDMI, le Bluetooth 5.2, Airplay 2.0 et le Wifi 5. Il peut être piloté via Google Assistant ou Alexa. Pour le son, certifié Dolby Digital Plus, il exploite une enceinte 360° de 5 watts. Son poids plume de 800 grammes permet de l’emporter partout. De plus, son pied mobile autorise toutes les positions de projections, même au plafond. Pas de différence entre Bouygues et SFR, car ils vendent l’appareil 399 euros.

Bouygues

Difficile de départager les deux opérateurs en termes de qualité de téléviseur ou de vidéoprojecteur, mais lorsqu’on compare les étiquettes, on s’aperçoit que Bouygues propose des tarifs plus avantageux les QF sur LED.

SFR

Avantage: Bouygues pour les LED et SFR pour les QLED

Les abonnements

Les formules box+smart TV ne s’adressent qu’aux foyers éligibles à la fiber. Bouygues Telecom dispose de deux offres d’abonnements : Bbox Must et Bbox Ultym. Must promet un debit de 1 Gb/s en descendant et 700 Mb/s en montant, plus de 180 chaînes de TV, enregistreur vidéo de 100 heures ainsi que les appels vers le fixe et les mobiles de plus de 100 destinations. Ultym annonce un débit descendant de 2 Gb/s et 900 Mb/s en montant, plus de 180 chaînes de TV, enregistreur vidéo de 100 heures ainsi que les appels vers le fixes et les mobiles de plus de 100 destinations. Équipée du Wifi 6, la Bbox Ultym devrait couvrir tout votre logement sans problème et Bouygues peut vous offrir jusqu’à deux répéteurs en fonction de votre suface. Petit cadeau supplémentaire : l’opérateur vous offre 6 mois d’abonnement aux plateformes de streaming vidéo Disney Plus et Salto.

Bouygues

La version SFR ne comprend qu’en seule offre : SFR Fiber Premium. Cette dernière exploite la SFR Box 8 munie de Wifi 6. La formule annone un debit symétrique de 1 Gb/s, 200 chaînes de TV, enregistreur vidéo, les appels illimités vers les fixes et les mobiles d’une centaine de destinations.

SFR

Clairement, l’offre de Bouygues Telecom se montre plus généreuse et à la bonne idee de proposer deux choix. Le point lui revient.

Avantage: Bouygues

Les prix

Si les deux opérateurs vous demandent de vous engager sur deux ans (24 mois), leurs tarifications présentent des disparités. Bouygues Telecom fige sa facturation pendant ce laps de temps, les prix restent stables pendant toute la durée de l’engagement. La Bbox Must coûte 40,99 euros mensuels et la Bbox Ultym 49.99 euros. Cette dernière bénéficie d’un prix promotionnel qui prendra fin le 15 août 2022.

SFR vous facture la première année (12 mois) 42 euros par mois, puis augmente le tarif à 60 euros, la seconde année. Dans ces conditions, il laisse logiquement le point à son compétiteur.

Avantage: Bouygues

Bouygues propose la meilleure offre

Tout en restant le pionnier de ce type de formule, Bouygues Telecom ne s’est pas reposé sur ses lauriers et n’a eu de cese d’améliorer son produit. Il en récolte aujourd’hui les fruits. Son offre s’avère claire, ses tarifs corrects et sans surprise. SFR n’hésite pas à afficher un prix en gras, auquel il faut ajouter 24 mensualités de 8 euros écrits en petits caractères (les prix sont calculés en fonction dans ce versus NDLR). À l’heure actuelle, Bouygues Telecom dispose de l’offre la plus généreuse et du meilleur rapport qualité-prix malgré des tarifs de téléviseurs QLED légèrement plus élevés.

L’offre de Bouygues en détail

L’offre de SFR en détail

Source de l’image à la une : Manuel Breva Colmeiro / Getty Images

Ces guides et sélections pourraient aussi vous intéresser :

Leave a Comment