Vers quel iPhone pour la photo et la vidéo vous tourner ?

Chaque année, lorsque Apple sort un nouveau fleuron, l’entreprise prend souvent la première place du classement des meilleurs appareils photo sur smartphones. Globalement, n’importe quel iPhone que vous achetez, même un modèle vieux d’un an, vous offrira une qualité photographique et vidéo exceptionnelle.

C’est cette constance, ainsi que la popularité des Mac auprès des professionnels de l’image, qui rend Apple si populaire auprès des photographes et des vidéastes.

Que vous soyez un pro ou simplement un passionné, l’iPhone le plus adapté est presque toujours le plus récent ! Par conséquent, il s’agit aujourd’hui de l’iPhone 13 Pro Max.

L’iPhone 13 Pro/Max, idéal pour la photo

Personne ne sera surpris d’apprendre que les iPhone, sortis en septembre 2021, capturent de meilleures photos et vidéos que ceux lancés l’année précédente. Et, sans surprise, lorsque l’iPhone 14 sortira, il sera probablement d’un meilleur acabit.

Il existe des différences marquées entre l’iPhone 13 standard et ses itérations Pro, la photographie étant la plus importante.

Le Pro dispose d’un troisième capteur avec un téléobjectif, en plus des objectifs standard grand angle et ultra grand angle. Son zoom a été porté à 3x, contre 2x pour l’iPhone 12 Pro, ce qui produit un meilleur effet téléobjectif pour prendre des photos davantage naturelles en mode portrait.

L’appareil photo grand angle dispose à la fois d’un capteur plus grand et d’une ouverture plus large (f/1,5 contre f/1,6), ce qui signifie de belles performances en faible luminosité et une plage dynamique agréable, ainsi qu’une profondeur de champ plus naturelle.

Pour ce qui est de l’ultra grand angle, son ouverture a été améliorée (f/1,8 contre f/2,4 pour son prédécesseur), ce qui le rend plus performant en cas de faible luminosité. De plus, il présente une distance minimale de mise au point beaucoup plus courte, de seulement 2 centimètres, ainsi il devient aisé de prendre de superbes macrophotographies.

Comme toujours, l’iPhone 13 Pro prend en charge le nouveau format d’image ProRAW, ce qui n’est pas le cas du standard, et il permet égallement de réaliser des vidéos en ProRes.

Peu d’utilisateurs s’intéressent à ce format particulier, mais si vous filmez et montez des vidéos régulièrement, cela peut vous être utile.

Contrairement aux iPhone 12 Pro et Pro Max, les 13 Pro et Pro Max ont les mêmes capacités, votre décision d’achat dépend alors de la taille que vous préférez.

Les Plus :

  • Un capteur photo grand angle plus imposant et performant
  • Un téléobjectif amelioré
  • Un capteur ultra grand-angle supérieur avec price en charge du mode Macro.

Le Moins

Conclusion

Si l’iPhone 13 Pro Max est aujourd’hui le meilleur iOS pour la photographie, son successeur, le prochain iPhone 14 Pro Max, pourrait bientôt prendre sa place. Avec une sortie prévue en septembre 2022, ce dernier devrait être doté d’une configuration photo sans précédent.

Votre budget ne vous permet pas d’acheter un iPhone 13 Pro pour le moment ? Vous pouvez vous tourner vers l’iPhone 12 Pro, qui est très performant et un peu moins cher, il est disponible chez les revendeurs (Amazon, Cdiscount…).

Sinon, vous pourriez simplement attendre le lancement de la quatorzième génération avant de vous tourner vers le 13, qui profitera certainement d’une baisse de prix.

Articles recommandés:

.

Leave a Comment