voici comment Google rend les notes plus fiables

Les notes et les commentaires laissés par les autres utilisateurs d’une application sont l’un des meilleurs moyens de juger de la qualité de celle-ci. Mais comme une app peut être disponible sur plusieurs formats, ces retours d’utilisateurs ne sont pas toujours plus fiables. Par exemple, une application peut faire l’objet de bons retours par les utilisateurs de smartphones, tandis que la version pour tablettes ou pour les smartphones pliants peut être moins optimisée.

Une app optimisée pour smartphone ne l’est pas forcément pour les tablettes ou les ordinateurs

Et comme Android est aujourd’hui utilisé sur de très nombreux formats, cela peut être un gros problème sur l’écosystème. Mais l’année dernière, Google a décidé d’y remédier.

La firme de Mountain View a en effet annoncé une mise à jour de la boutique officielle, le Play Store, afin que les notes et les commentaires affichés correspondent au type d’appareil utilisé.

« Les utilisateurs et les développeurs du Play Store nous ont dit que les notes et les avis pourraient être plus utiles. Cela est particulièrement vrai lorsque les notes d’un domaine ont un impact injuste sur un autre – comme lorsqu’un bogue qui n’a touché qu’un seul pays affecte négativement la note de l’application partout ; ou lorsque les améliorations positives de l’expérience d’une tablette sont négligées en raison du nombre d’utilisateurs sur les téléphones »avait expliqué l’équipe d’Android, dans un billet publié en aout 2021.

Et la bonne nouvelle, c’est que cette semaine, Google a commencé à déployer ces changes. Dans une série de tweets, le développeur Mishaal Rahman explique que désormais, Google Play Store affiche des avis personnalisés.

Effectivement, voici ce que Google indique désormais sur sa boutique à propos de ces retours:

« Les notes sont basées sur les avis récents de personnes de votre région qui utilisent le même type d’appareil que vous.

Les avis sont fournis par des utilisateurs disposant d’un compte Google validé et sont basés sur leur expérience des applis qu’ils sont téléchargées. »

Une incitation pour les développeurs qui souhaitent avoir de bons avis

Les apps Android sont aujourd’hui utilisables sur une variété de formats. Et avec ce changement, Google incite les développeurs d’apps à optimiser cells-ci pour les autres facteurs de forms, au lieu de se focaliser uniquement sur l’usage sur les smartphones. « L’extension de votre price en charge de différents types d’appareils est l’une des modifications les plus importantes et les plus percutantes que vous puissiez apporter à vos interfaces utilisateur »avait d’ailleurs expliqué la firme aux développeurs, dans son annonce publiée en 2021.

Ainsi, Google incite ceux-ci à modifier l’interface pour que celle-ci s’adapter mieux aux tablettes, ou bien rendre les apps utilisables avec une souris et un clavier (sur les ordinateurs sous Chrome OS), afin d’améliorer la qualité de l’expérience utilisateur et ainsi avoir des retours positifs des utilisateurs de ces types d’appareils. Sinon, il est à noter que pour le moment, les smartphones pliants, comme le Galaxy Z Fold 4 de Samsung, sont considérés comme des tablettes.

Galaxy Z Fold4 au meilleur prix Prix ​​de base: 1 799 €

Voir plus d’offres

Leave a Comment