voici comment le floutage des photos sensibles va fonctionner

La protection des utilisateurs mineurs est au center des préoccupations des acteurs du numérique. Et pendant qu’Instagram travaillait sur l’intégration d’une IA capable de vérifier l’âge de l’utilisateur à partir d’un selfie, Apple a cherché un moyen de protéger les utilisateurs mineurs de l’iPhone des contenus sensibles.

Parmi les solutions proposées par la firme de Cupertino sur ses produits, il ya une fonctionnalité sur le service iMessage qui floute automatiquement les images contenant de la nudité. Cette fonction est aujourd’hui déjà disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande, au Canada et en Australie.

Et apparemment, cette protection sera égallement déployée en France et en Allemagne cette année. En effet, comme le rapportent nos confrères de 01net, ces fonctionnalités font leur arrivée sur la beta d’iOS 16, iPad OS 16, ainsi que macOS Ventura, pour les utilisateurs français. Ainsi, normalement, la nouveauté devrait donc être lancée au grand public dans l’Hexagone lors de la sortie officielle de ces systèmes d’exploitation.

Cette fonctionnalité sera appelée « sécurité des communications dans Messages », et elle sera disponible pour les enfants faisant partie d’un groupe de partage familial.

Comme l’explique Apple sur sa page d’aide canadienne francophone : « Activez la sécurité des communications pour aider à éviter que votre enfant regarde ou envoie des photos contenant de la nudité dans l’app Messages. Si Messages détecte qu’un enfant reçoit ou essaie d’envoyer ce type de photo, Messages brouille la photo avant qu’elle s’affiche sur l’appareil de votre enfant, et fournit des conseils et des ressources adaptées de à l’â l’enfant pour l’aider à faire un choix sécuritaire, par exemple de contacter quelqu’un en qui il a confiance. »

Selon Apple, son système utilise l’apprentissage automatique afin de détecter les images qui contiennent de la nudité. Celui-ci précise égallement que ce mécanisme a été conçu de manière à ce qu’Apple n’ait pas accès aux images analysées.

Pour activer cette fonctionnalité, lorsque celle-ci sera disponible, voici la marche à suivre :

  • “Sur votre iPhone, iPad or iPod touch, accédez à Réglages > Temps d’écran. Sur un Mac, choisissez le menu Apple > Préférences Système, puis cliquez sur Temps d’écran. (Si vous n’avez pas déjà activé Temps d’écran, utilisez les contrôles parentaux pour l’activer.)
  • Touchez le nom d’un enfant dans votre groupe familial.
  • Ensuite, touchez Sécurité des communications, puis touchez Continuer.
  • Activez Rechercher des photos sensibles. Vous pourriez devoir entrer le code d’accès Temps d’écran pour l’appareil.”

Floutage des images sensibles et demande d’aide

Lorsque l’IA d’Apple détecte de la nudité dans une image partagee via iMessage, celle-ci floutée. iOS affiche égallement un avertissement à l’enfant.

© Apple

Et ce n’est pas tout, l’application de messagerie va aussi proposer des actions, comme sortir de la discussion, bloquer le contact, sortir d’un groupe, or encore accéder à des information sur la sécurité en ligne.

Outre cela, l’enfant pourra égallement demander de l’aide à une personne de confiance.

Mais l’enfant peut aussi quand même accéder aux images floutées. S’il fait ce choix, iMessage affichera de nouveaux avertissements, et expliquera à l’enfant qu’il n’est pas obligé de participer à la conversation.

floutage image sensibles on iphone

© Apple

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr – App officielle iPhon.fr

Par : Keleops AG

Leave a Comment