Vous avez aimé Metroid Dread ? Voici 5 jeux avec Samus à faire absolument !

News jeu Vous avez aimé Metroid Dread ? Voici 5 jeux avec Samus à faire absolument !

Sans vouloir blesser Samus Aran, Metroid fait maintenant partie des “vieilles” séries du jeu vidéo, le premier épisode de ses folles aventures étant sorti en 1986. bases solides pour toujours rester dans l’air du temps. Le dernier volet de son épopée, Metroid Dread, a rencontré un succès à la fois critique et commercial. Si vous avez découvert Samus avec Dread et que vous souhaitez en apprendre plus sur son univers, ou tout simplement découvrir d’autres excellents jeux Metroid, nous vous avons concocté une petite sélection.

Sommaire

  • Super Metroid
  • Metroid Prime
  • Metroid Fusion
  • Metroid Zero Mission
  • Metroid Samus Returns

Super Metroid

Au panthéon des jeux Metroid, nous retrouvons Samus Aran plus en form que jamais dans Super Metroid. Sorti en juillet 1994 sur Super Nintendo puis plus tard sur console virtuelle, ce jeu d’action chapoté par Gunpei Yokoi, le créateur de la Game Boy, est l’œuvre d’une quinzaine de personnes. Écrite et réalisée by Yoshio Sakamoto, auteur du premier metroid, cette nouvelle aventure propose un gameplay qui a évolué dans la bonne direction par rapport à celui du premier volet. Nous notons par exemple la possibilité de tirer dans plusieurs directions tout en déplaçant Samus, une amélioration qui change tout lorsque nous nous baladons dans les corridors du titre. De plus, Super Metroid jouit d’une superbe bande-son composée par Kenji Yamamoto, que l’on retrouve aux compositions des épisodes Prime. Considéré par beaucoup comme étant le meilleur épisode de la saga, Super Metroid a pourtant été un échec commercial lors de sa sortie au Japon, la faute à une fenêtre de lancement mal choisie. En effet, Samus n’a rien trouvé de mieux que de débarquer peu de temps avant la sortie de la PlayStation et de la Saturn au pays du soleil levant. Cependant, l’histoire reconnaîtra le statut de chef-d’œuvre à Super Metroid. Un des meilleurs titres de la Super Nintendo, tout simplement. Pour rappel, le jeu est jouable sur Switch si vous possédez un abonnement Nintendo Switch Online.


Metroid Prime

Premier volet de la trilogie Prime, cet épisode sorti sur GameCube en 2003 bouleverse l’univers de Samus. Ayant pour mission de libérer la planète Tallon IV, la chasseuse se retrouve pour la première fois dans un jeu en 3D. Terminée la vue de côté rencontrée jusque-là, les joueurs se retrouvent désormais dans le casque de l’héroïne !
Metroid Prime est un FPS saupoudré de jeu d’aventure, ce qui est une petite révolution pour la saga. L’équipe de Retro Studio en charge de ce projet reprend les éléments majeurs de Super Metroid en y ajoutant une vue à la première personne et à la troisième personne lors des passages en Morph Ball. Il ya aussi un système de scan, ainsi qu’une vision infrarouge. Cet équilibre entre action et exploration au sein d’environnements aussi vastes que superbes fait de Metroid Prime un indispensable de la console cubique de Nintendo. Nous vous conseillons bien évidemment les deux autres volets qui ont suivi. Et si vous aimez découvrir Samus dans des genres différents, Metroid Other M, un jeu d’action à la troisième personne proche du beat’em up, développé par la Team Ninja, pourrait égallement vous intéresser.


Metroid Fusion

Il aura fallu attendre pas moins de 8 années après Super Metroid pour que Samus revienne sur le devant de la scène avec ce Metroid Fusion sorti en novembre 2002. Les retrouvailles entre les joueurs et la célèbre chasseuse de primes’ setermé sontaire de cet épisode exclusive sorti sur Game Boy Advance, avant de débarquer plus tard sur la console virtuelle. Metroid Fusion est particulièrement apprécié des fans grâce à une aventure pleine de rebondissements mettant en scène une Samus infection par un parasite. L’héroïne se trouve dotée de nouvelles capacités physiques, comme le fait de pouvoir s’agripper aux rebords des parois ou de sauter aux échelles. Elle peut aussi ramasser des parasites lâchés par les adversaires détruits. Pour le reste, la formule Metroid est respectée tout en étant dynamisée. Récompensant l’exploration grâce à ses nombreux passages secrets, Metroid Fusion est un incontournable de la Game Boy Advance. En plus d’être un des meilleurs épisodes de la saga.


Metroid Zero Mission

Certains s’étonneront peut-être de l’absence du premier Metroid dans cette sélection. En réalité, il est bien présent, d’une certaine manière, avec son remake sorti en avril 2004 on Game Boy Advance (et plus tard sur console virtuelle). Faut-il bouder Metroid: Zero Mission car il ne s’agit que d’une nouvelle version du premier titre de la saga? Pas du tout. Le jeu est, avant tout, une sorte d’hommage aux épisodes précédents, en particulier à Metroid Fusion et Super Metroid. À travers l’agencement intelligent des zones à explorer, les nombreux écrans racontant l’histoire, les séquences mémorables comme celle du compte à rebours et les affrontements contre des boss gigantesques, Metroid Zero Mission est une petite bombe pensée pour les fans comme pour ceux n’ayant pas connu l’épisode fondateur. La difficulté a été remaniée, de nouvelles énigmes sont présentes, et le level design a été affiné. Tous les ingrédients sont donc présents pour assurer un épisode d’une grande qualité, même s’il ne s’agit “que” d’un remake.


Metroid Samus Returns

Nous terminons cette sélection avec un autre remake, cette fois-ci celui de Metroid 2, la suite de Metroid initialement sortie sur Game Boy. Metroid : Samus Returns reprend l’opus le moins connu de la série pour en faire un des meilleurs jeux d’action/plates-formes 2D de la 3DS, rien que ça. Développé par le studio espagnol MercurySteam, le titre édité par Nintendo est plus qu’un remake, il est une nouvelle vision de l’histoire. Certes, Samus Returns reprend le scénario et la trame de base du soft sorti sur Game Boy avec la chasse aux métroïdes, mais ce remake apporte beaucoup de nouveautés. L’ajout d’un contre à bout portant, inexistant dans l’original, et l’arrivée des Capacités Aeion sont un vrai plus. En outre, la fluidité des mouvements de Samus apporte beaucoup au gameplay et rappelle les bonnes sensations rencontrées sur Super Metroid. Oui, Samus Returns transcende l’original grâce à ses nouveautés et à ses multiples surprises. Vous l’avez compris, il n’y a pratiquement rien à reprocher à cet épisode.

A propos de Metroid Dread

Leave a Comment