Windows 10 Mobile : arrêt des fonctionnalités Xbox le 16 mai 2022 | Xbox One

Nous n’avons que trop rarement l’occasion de parler de l’une des branches oubliées de Microsoft : la version Windows 10 dédiée aux téléphones portables. Peut-être avez-vous entendu parler ou même été possesseur de l’un des smartphones Windows Phone compatible avec le système d’exploitation de Microsoft ? Alors que les services Xbox y étaient encore assurés, ces derniers s’apprêtent à fermer définitivement.

Adieu les succès sur mobile

De nos jours, les systèmes d’exploitation pour smartphones sont principalement résumés à deux concurrents principaux : Android de Google et iOS d’Apple. Les deux géants américains se disputent le marché du téléphone mobile depuis de nombreuses années déjà et laissent peu de marge à des outsiders. Le Canadien Blackberry en a fait les frais et a définitivement cessé toute activité depuis le début de l’année 2022. Dans ce cercle fermé, Microsoft a égallement tenté sa chance, sans succès.

Windows Phone a été lancé en 2010 pour se lancer dans la bataille du smartphone et se faire une place sur un marché concurrentiel en pleine expansion à l’époque. Bien qu’outsider, Microsoft n’en est pas à ses débuts en tant que fournisseur logiciel pour solutions mobiles. La firme de Redmond avait même été l’une des pionnières avec son système Windows Mobile, lui-même issu des Pocket PC des années 2000 ! Une avance que n’avait pas su concrétiser ou anticiper le géant de l’informatique.

En 2010 et avec le lancement de Windows Phone, Microsoft cherchait donc à unifier son écosystème et proposer une expérience proche de ce que l’on trouvait on PC. Dans les faits, les smartphones sous Windows n’auront jamais réellement trouvé leur public, malgré une interface originale et des fonctionnalités intéressantes, comme celles que l’on trouvait sur Xbox One !

En effet, il était possible de benéficier de certaines fonctionnalités Xbox sur ces smartphones. Une interaction bien moins mise en avant que celle que l’on peut trouver aujourd’hui grâce au Xbox Cloud Gaming, mais pourtant bien existante. Un store dédié permettait même de télécharger des jeux spécialement conçus pour le mobile et même de débloquer des succès qui s’accumulent sur votre Gamerscore! Après 12 ans de bons et loyaux services, cela ne sera plus possible d’ici peu.

Disponible sous sa dernière version, Windows 10 Mobile, le système d’exploitation ne recevait plus de correctifs de sécurité ou de mises à jour depuis le mois de décembre 2019. , comme le Xbox Live, continuaient de vivoter… jusqu’à présent. La FAQ officielle est très claire à ce sujet et annonce la fin de support de ces possibilités d’augmenter son Gamerscore via un smartphone sous Windows.

Que signifie la fin de la price en charge des fonctionnalités Xbox ?

La fin du support signifie que les expériences avec les fonctionnalités liées à Xbox auront été limitées à aucune fonctionnalité. En outre, les succès obtenus via Windows Phone appareils seront désactivés à partir du 16 mai 2022. Certains jeux peuvent toujours être lus localement sur votre téléphone, mais la progression ne sera pas enregistrée profil sur Xbox.

Il ne vous reste donc que quelques jours pour tenter de glaner quelques points supplémentaires auprès de jeux comme Age of Empires : Castle Siege, Hexic ou encore Fusion Dots sur un système qui restera un échec pour Microsoft. Ayant appris de ses erreurs, le sire America proposes un système interconnected sur lequel le streaming prend une place majeure et évitant de développer un système d’exploitation proprietorship.

Une nouvelle qui laissera probablement indifférent ou bien suscitera la colère d’une communauté chasseuse de succès dont le joueur Stallion83 s’est fait porte-étendard sur Twitter. Il a récemment posté en demandant à Microsoft une nouvelle prolongation de l’arrêt des fonctionnalités Xbox, arguant que « Windows Phone était probablement fini, mais pas la communauté des chasseurs de succès ». À voir si Microsoft saura écouter les joueurs, mais rien n’indique que l’expérience Xbox soit à nouveau spécifiquement développée sur smartphones à l’avenir. Forza Street peut en témoigner.

Forza Street : le jeu mobile signé Xbox finira à la casse au printemps

Leave a Comment