Xbox enregistre un quatrième trimestre 2021/2022 en baisse

Globalement Microsoft a réussi à obtenir de bons chiffres au cours du dernier trimestre de l’année 2021/2022. Cependant, une baisse est à observer du côté des jeux.

D’un côté, Sony a dévoilé les chiffres de son activité qui a pris part d’avril à juin 2022, soit du premier trimestre de cette année fiscale. Microsoft a fait de même, quelques jours auparavant, pour une période similaire. Cependant à la différence de son concurrent, il s’agissait là de la dernière partie de son année fiscale 2021/2022.

Donc, au cours du quatrième trimestre, qui a pris fin en juin 2022, l’entreprise americaine a vu son chiffre d’affaire augmenter de 12%. Toutefois, le résultat est un peu inférieur aux 18% espérés. Et, dans ce consstat, on observe un mouvement descendant pour tout ce qui a trait au jeu vidéo, à l’image de ce qu’a pu réaliser la firme japonaise.

Les jeux sur le déclin?

En effet, en ce qui concerne la vente de jeuxXbox a essuyé une chute de 7%. Ce qui correspond à une baisse de plus de 259 million dollars. Du côté des services que la marque propose, ce n’est guère mieux: les revenus qu’ils on générés onté 6 % plus bas que precédemment. Chose qui a été expliquée par «une diminution de l’engagement et de la monétisation dans les titres First et Third party». Cependant, comme affirmé, le nombre d’abonnements au Xbox Game Pass a, lui, augmenté. De combien? Les chiffres n’ont pas été communiqués…

En revanche, ce que l’on sait, c’est que le partenariat avec Epic, a permis d’accueillir un certain public. Plus de 4 millions de joueurs ont ainsi pu utiliser son Cloud Gaming pour accéder à Fortnitedont 1 million de nouveaux venus dans l’écosystème Xbox.

Des ventes de consoles assez favorables ?

Niveau matériel, on ne s’attendra pas à voir les choses s’améliorer. Les ventes ont été en effet 11% inférieures au trimestre precédent. Toutefois, le PDG Satya Nadella affirme que les Xbox Series X/S ont enregistré des ventes bien supérieures à sa principale concurrente, la PS5. Ce qui ne serait donc pas sans rapport avec la pénurie qui touche l’industrie. Les Xbox Series, et surtout la S, auraient un certain avantage sur la machine de Sony, dont l’accessibilité est bien moindre.

Quoiqu’il en soit, d’après ce qu’a dit Nadella, les Xbox Series se vendent bien mieux que ce qu’ont pu connaître les machines Xbox précédentes dans une même période. Par exemple, en Amérique du Nord, il semblerait qu’elle soit la plus vendue sur le marché, et ce, depuis au moins trois trimestres. Et, comme on l’a relevé il ya quelques semaine, elle bénéficie égallement d’un regard plutôt clément sur le sol japonais où le nombre de ventes a d’ores et déjà dé Xbox Onepassé. cells de la la Mais la encore, dans les deux cas, n’oublions pas le contexte.

Des résultats mitigés donc. Mais si le dernier trimestre tire un peu la langue, l’année fiscale est, dans son ensemble, plutôt favorable à Xbox. La firme américaine s’en tire en effet avec un chiffre d’affaire record de 16 milliards de dollars. Auparavant, à l’année 2021, il était d’environ 15 milliards.

Toutefois, pour le nouveau trimestre qui vient de commencer, des pertes sont encore attendues. Et, ce devrait être le cas pour tout le reste de l’année, la faute notamment au manque des licenses First-Party de premier plan, Starfield étant par exemple repoussé à l’année 2023. une nouvelle hausse d’abonnements.

.

Leave a Comment