Xbox Everywhere: Microsoft veut dominer le monde avec le xCloud

Depuis des années, Microsoft cherche littéralement à couvrir le monde de ses jeux et services Xbox et la firme compterait accélérer less.

Si Sony capitalise encore (pour l’instant) sur son catalog d’exclusivités et surfe sur sa popularité en commençant doucement a s’intéresser à d’autres supports comme le PC ou en renforçant ses services d’abonnements. Microsoft de son côté, s’infiltre absolument partout depuis de nombreuses années pour distancer la concurrence et bosculer les acteurs déjà présents (Google, Nvidia…) sur un marché encore jeune, le jeu en streaming.

Xbox à la tête dans le nuage

Depuis des Années, Xbox n’a qu’une en tête: rendre chose ses jeux et ses services disponibles absolument partout et pour tout le monde, avec ce qu’il appelle l’initiative Xbox Everywhere. L’année passée, Phil Spencer avançait que “200 à 250 millions de foyers s’intéressaient au jeu vidéo sur console”, ce qui ne représentait que “10% des 3 milliards de joueurs potentiels”. Pour Spencer, Xbox devait donc «aller chercher tous ces joueurs sur leurs téléphones, tablettes, etc». C’est notamment pour ça que la firme Redmond a étendu son offre xCloud au plus grand nombrealors qu’elle était longtemps réservée aux abonnés du Game Pass Ultimate.

À l’heure où il est déjà possible de jouer à ses jeux Game Pass sur PC, consoles, iOS et Android (via le xCloud), Microsoft se préparerait à passer à l’étape supérieure. D’après le très informé Tom Warren, l’entreprise travaillerait sur un dongle mobile estampillé Xbox (une sorte de Chromecast Google) qui permettrait de jouer à ses jeux Xbox sans console et sur n’importe quel écran. En prime, toujours selon Warren, un partenariat entre le géant américain et Samsung serait en préparation pour intégrer une application Xbox sur les Smart TV du fabricant coreen. Le journaliste affirme égale que le xCloud allait certainement étendre son offre en s’incrustant dans de nouveaux marchés et donc, en proposant son offre sur de nouveaux supports.

de plus, Microsoft devrait continue à ajouter des jeux extrêmement porteurs et fédérateurs, comme tout récemment Fortnite. On peut d’ailleurs facilement imagine que des titres comme Call of Duty et Warzone finiraient par être intégrés au program si le deal avec Activision finissait par être validé. Pour rappel, à terme, l’objectif de Microsoft est de permettre aux joueurs de pouvoir jouer à tous leurs jeux, n’importe ou et sur tous les types de supports, en profitant du xCloud.

Si cela s’avérait vrai, Microsoft pourrait rapidement s’imposer comme un incontournable du jeu en streaming et pourrait, cette fois-ci, être considéré comme le “Netflix du jeu vidéo” à juste titre. Mais pour l’heure, rien n’a été confirmé et ce ne sont encore que des bruits de couloir et autres prédictions. Nous en saurons certainement plus lors du prochain gros Xbox Showcase prévu cet été.

Tant que les services Xbox ne nous la jouent pas Skynet, ça devrait le faire.

Source : www.01net.com, new-game-plus.fr

.

Leave a Comment