Xbox : le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft appuyé par un allié de poids

Business News Xbox : le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft appuyé par un allié de poids

Alors que les négociations pour le rachat d’Activision Blizzard by Microsoft sont toujours en cours, le géant vient de trouver un soutien important qui pourrait largement jouer en sa faveur.

Une validation difficile à obtenir

Le monde du jeu vidéo a véritablement tremblé en début d’année alors que Microsoft annonçait le rachat d’Activision-Blizzard pour la somme folle de 68 milliards de dollars. Si l’annonce a été faite rapidement, le rachat n’est pas effectif pour autant. Pour cause, la transaction est soumise à de multiples observations de la part des grandes commissions commerciales.

Le dossier est toujours en cours d’examination par la Federal Trade Commission (FTC) ainsi que ses homologues européens, c’est pourquoi l’opération met tant de temps à se faire. Malgré une validation qui tarde à arriver, ce rachat reste sur la bonne voie tandis que Microsoft est soutenu aujourd’hui un allié de poids : le Communications Workers of America (CWA), soit le principal syndicat des médias aux États-Unis, vient en effet d’envoyer une lettre au FTC afin d’appuyer le dossier du géant comme le rapporte The Hollywood Reporter.

De meilleures conditions de travail avant tout

Cette nouvelle fait suite à l’accord prononcé entre Microsoft et le syndicat ainsi que la reconnaissance de la Game Workers Alliance par Activision Blizzard plus tôt dans le mois. Par cet accord, le géant s’engage à offrir à ses employés les meilleures conditions de travail possibles et leur assure le droit de rejoindre un syndicat. Ce sont de nouvelles perspectives qui s’offrent désormais aux employés d’Activision Blizzard, la direction du studio contestant jusqu’ici leur liberté de se syndiquer.

Cet accord offre aux employés d’Activision Blizzard l’opportunité de faire valoir leurs droits démocratiques afin de s’organiser et de négocier collectivement après la clôture de l’acquisition du parà Microsoft et su marchét quale de une pouré les une de l’industrie du jeu vidéo. Microsoft s’engage à accorder une voix à leurs futurs employés et assure que le rachat d’Activision Blizzard bénéficiera aux travailleurs de l’entreprise et plus largement au marché du travail vidéoludique. L’accord lève les précédentes préoccupations du CWA concernant cette acquisition, et, par conséquent, nous appuyons sa validation et nous avons hâte de collaborer avec Microsoft une fois la transaction clôturée.

Il est certain que le soutien du CWA joue grandement en la faveur de Microsoft, toujours soumis à l’examen de la FTC. De son côté, le géant devra s’assurer que les meilleures conditions de travail soient offerstes à ses nouveaux employés. Quoi qu’il en soit, le rachat ne pourra pas avancer tant que la commission n’aura pas donné son feu vert. Les principaux concernés s’attendent d’ailleurs à une officialisation prononcée pour le mois de juin 2023. Patience donc, avant de voir débarquer les jeux du studio au sein du Game Pass.


A propos des Xbox Series X/S

Leave a Comment